0 Shares 1735 Views

Ruptures – Caroline Nietsweski – Théâtre Montmartre Galabru

2 septembre 2009
1735 Vues
Ruptures

Ruptures se compose de deux pièces en un acte : Café de l’homme où au lendemain de leur décision de rompre, un couple se retrouve à la terrasse d’un café pour s’expliquer… et Epilogue où un jeune cadre dynamique fatigué par sa journée et sa jeune femme au foyer, épuisée par la vacuité de son quotidien, nous promettent une soirée explosive. 

Forte de son succès aux mois de juin et juillet, Ruptures de Caroline Nietsweski avec Sabrina Ouazani (L’esquive, la graine et le mulet, Fauteuils d’orchestre, Paris, Adieu Gary) et Matthieu Rey reprend au mois de septembre au Théâtre Montmartre Galabru et se poursuivra aux mois d’octobre, novembre et décembre.

Les comédiens

Sabrina Ouazani – Maria / Sabrina

sabrina-ouazaniRepérée grâce à un casting sauvage d’Abdel Kechiche, Sabrina incarne avec fraîcheur une nouvelle et talentueuse génération d’actrices. A seulement 20 ans, elle affiche une maturité et un professionnalisme exemplaire. Sa première interprétation dans L’esquive d’Abdel Kechiche, est saluée par la critique, par ses pairs, et lui vaut une nomination aux César. Pour autant, Sabrina se concentre, travaille, poursuit ses études et ne cesse de se perfectionner. Ses choix illustrent sa détermination et l’engagement qu’elle voue à sa carrière. Elle a joué notamment dans Les trois petites filles de Jean-Louis Hubert, puis Fauteuils d’orchestre de Danielle Thompson, La graine et le mulet d’Abdel Kechiche, J’attends quelqu’un de Jérôme Bonnell, Nuits d’Arabie de Paul Kieffer, Paris de Cédric Klapisch.

On la verra prochainement dans Tangeroises de Irene Von Alberti et plus récemment, dans Je suis heureuse que ma mère soit vivante de Nathan et Claude Miller. Sabrina a également tourné dans de nombreux téléfilms, En attendant demain pour une diffusion sur Canal + fin juin 2008, Une histoire à ma fille de Chantal Picault, Ravages de Christophe Lamotte ou encore Louis Page de Badreddine Mokrani. Sabrina est actuellement à l’affiche de Adieu Gary de Nassim Amaouche. Ruptures, marque sa première expérience théâtrale et sa première collaboration avec Caroline Nietsweski.

Matthieu Rey – Matthieu / Thomas

Après une licence de Langues, un diplôme en communication et deux ans de cours de théâtre chez Evanthia Cosmas, il rejoint le théâtre Galabru ainsi que la troupe du même nom avec qui il part en tournée dans la pièce Hortense a dit j’m’en fous ! de Georges Feydeau. Il enchaîne avec Pygmalion, les cours de Chaillot, ceux de Francine Walter et prend des cours particuliers avec Nathalie Nerval, ancienne sociétaire de la Comédie Française. Il intègre la Troupe de l’Orphée Théâtre où il a depuis joué des pièces telles que Chéri de Colette, Inventaires de Philippe Minyana, Le monologue du Menteur de Jean Cocteau ou encore Yentl d’après Isaac Bashevis Singer. Au cinéma, il a tourné dans les courts métrages Clef de sol et Desperate children de Catherine Aventurier. Son spectacle, Une histoire de Piaf, qu’il a lui même écrit, joué et chanté, a été chaudement salué par la critique. Matthieu aime et ose ! « L’amour du jeu est quelque chose que l’on porte en soi » et ce don de soi, Matthieu sait nous le faire partager. Ruptures marque sa première collaboration avec Caroline Nietsweski.

L’auteur : Caroline Nietsweski

Après son bac, Caroline se dirige vers le théâtre alternant formations française et anglaise. Elle débute en 2002 aux côtés de Michel Galabru, son professeur, dans le rôle d’Hortense dans Hortense a dit je m’en fous! de Georges Feydeau. Elle poursuit sa formation auprès de Jean-Laurent Cochet, maître incontesté de la rigueur et de la discipline. Caroline s’envole ensuite pour New York pour consolider son apprentissage, au sein du Lee Strasberg Institute. De retour en France, elle décide de reprendre les chemins de l’université et entame des études de Design. Elle ne délaisse pas le théâtre pour autant, se remet à écrire, coécrit avec sa mère et créent ensemble La Compagnie Thalie’s Blondes. Après une première création Grisbi or not Grisbi co-écrite avec Matthieu Rey, adaptation des meilleures répliques de Michel Audiard, elle enchaîne avec Shabbat Shalom, pièce de moeurs caricaturale, puis Jamais eux sans moi, qui évoque les aléas du divorce, Je t’aime, mais je te quitte, one woman show cynique sur l’échec d’une jeune femme dans sa vie amoureuse pour enfin parvenir à Café de l’Homme suivi de Epilogue et qui forment désormais le spectacle Ruptures. Elle travaille actuellement à sa dernière création Remember.

Ruptures

De Caroline Nietsweski

Avec Sabrina Ouazani & Matthieu Rey

Scénographie de Julie Leonetti

Du 1er septembre à fin décembre 2009
Les mardis de septembre à 20h
Les mardis d’octobre à 21h30
Les mercredis de novembre et de décembre à 20h

Plein tarif : 20 € / Tarif réduit : 14€

Réservations & Renseignements au 01 42 23 15 85 ou sur resa.tmg@neuf.fr

Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l’Armée d’Orient
75018 Paris
M° Blanche / Abbesses

www.theatregalabru.com
 

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
47 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
46 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
50 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...