“Rodin face à ses modèles” au Musée Rodin
Découvrir Rodin portraitiste
Laboratoire de création mais aussi fresque sociale, l’exposition “La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles” vous invite à découvrir l’oeuvre considérable, et pourtant méconnue, de Rodin portraitiste. Elle met en lumière le processus de création et la démarche de l’artiste dans la construction d’un portrait.
Des visites-conférences, des rencontres avec des spécialistes de diverses disciplines, des journées d’étude et, pour les familles, un carnet de jeu complètent la visite de l’exposition.
Une synthèse inédite
Modelés dans la terre même, les visages de Baudelaire, Clémenceau, Balzac, côtoient celui du bourgeois de la fin du XIXe siècle. À cette occasion, le musée a sorti de ses réserves de nombreuses pièces restaurées, dont certaines sont montrées au public pour la première fois.
Publics ou privés, commémoratifs ou intimes, le sculpteur a réalisé tout au long de sa carrière des portraits d’une grande diversité. Artistes, hommes politiques, banquiers, femmes aimées, femmes du monde, français et étrangers, autant de visages contemporains de Rodin, immortalisés dans la matière, réunis en une seule exposition.
L’anatomie cérébrale du sujet
Pour s’approprier les traits physiques et moraux du sujet portraituré, Rodin travaille directement la terre à partir de croquis saisis sur le vif ou de photographies. Marbres, plâtres, bronzes, terres cuites, cous déformés, fronts agrandis, le sculpteur joue sur les matières et les échelles, à la recherche d’une « anatomie cérébrale », pour incarner l’essence même de son sujet.
La construction de ses portraits résulte cependant d’une réflexion plus large sur le rapport entre le particulier et le général, entre le type et l’individu. À partir du modèle, Rodin définit un type : les lignes du visage sont simplifiées ou élargies, le détail et le particulier s’effacent au profit du général.
Pour réaliser le portrait posthume de Balzac, Rodin fait appel à un charretier de Touraine dont les traits, typiques de la région, lui évoquent ceux de l’écrivain. Le visage de Baudelaire est également façonné à partir de celui d’un modèle de substitution.
Face au sien, Clémenceau rétorqua : « Ce n’est pas moi ». Mais c’est sans doute dans cette distance entre le type et l’individu, entre le sujet portraituré et le résultat final que s’exprime toute la puissance d’interprétation et de symbolisation du sculpteur. « Clémenceau se voit dans la réalité. Je le vois dans sa légende », expliquait Rodin.
La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles
Du 10 avril au 23 août 2009
Musée Rodin
79 rue de Varenne
75007 Paris
Métro Varrennes
01.44.18.61.10
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...