Photoquai 2009
Pour sa deuxième édition, Photoquai présente les œuvres de cinquante photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe, et provenant de six zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient.
Créée en 2007 par le Musée du Quai Branly et consacrée à la photographie non occidentale, « Photoquai », la biennale des images du monde, se déroule du 22 septembre au 22 novembre 2009 sur le Quai Branly, en face du musée et en partenariat avec des institutions culturelles. Salué dès sa première édition pour sa qualité, son originalité, son ambition et sa pertinence, « Photoquai » poursuit en 2009 sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes dont l’oeuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.
La direction artistique de la deuxième biennale « Photoquai » est confiée à Anahita Ghabaian Etehadieh, galeriste iranienne et fondatrice de la Silk Road Gallery, lieu unique dans son pays dédié spécifiquement à la photographie. Pour sa deuxième édition, “Photoquai” présente les oeuvres de 50 photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe et provenant de 6 zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient. L’édition 2009 s’attache à assurer la continuité entre les expositions sur les quais et dans le jardin du Musée du Quai Branly (en accès libre), dans les expositions temporaires présentées au sein du Musée du Quai Branly et de son antenne du Pavillon des Sessions au Louvre, ainsi que dans les établissements partenaires.
Manifestation grand public, « Photoquai » complète son dispositif de mise en avant des artistes en associant des partenaires artistiques à travers la capitale, de la colline de Chaillot au quartier du Marais, pour dessiner un panorama de la création photographique contemporaine dans le monde : la Bibliothèque nationale de France – Richelieu, la Monnaie de Paris, le musée d’art moderne de la ville de Paris, la maison de la culture du Japon, l’ambassade d’Australie, la Galerie Baudoin Lebon, la galerie Bendana Pinel, le centre culturel canadien, l’institut de Mexico et l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles.
Pour cette deuxième édition, le musée du quai Branly met à l’honneur la photographie iranienne sur sa mezzanine ouest, au sein du plateau des collections. L’exposition intitulée 150 ans de photographie iranienne offre un panorama de la photographie iranienne de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui : des portraits de l’époque Qajar ou images du Shah Reza Pahlavi jusqu’aux productions les plus contemporaines de photographes iraniens majeurs. Plasticiens ou documentaristes, ces photographes travaillent actuellement en Iran et à l’étranger, et contribuent à l’ouverture artistique de leur pays sur le monde. Le Pavillon des Sessions – antenne du musée du quai Branly au Louvre expose Portraits croisés, photographie du musée du quai Branly, une sélection de portraits ethnographiques et artistiques issus de son fonds photographique : oeuvres anonymes anciennes ou d’auteurs connus (Pierre Verger, Henri Cartier-Bresson, Claude Lévi-Strauss, Roland Bonaparte…), allant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.
Chaque vendredi, le musée du quai Branly propose également au public des rendez-vous hebdomadaires : des rencontres et discussions avec les photographes et commissaires associés des 6 zones géographiques représentées – des conférences, projections et tables-rondes sur la photographie – la présentation du travail de 3 photographes invités en résidence au musée du quai Branly – ainsi que des rencontres au Salon de lecture Jacques Kerchache.
A lire sur Artistik Rezo :
– Photoquai 2011
Photoquai 2009
Du 22 septembre au 22 novembre 2009
Mardi, mercredi, dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, vendredi, samedi : de 11h à 21h
Groupes : de 9h30 à 11h, tous les jours sauf le dimanche
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les vacances scolaires
Musée du Quai Branly
37, quai Branly – 75007 Paris
M° Iéna / Alma-Marceau / Pont de l’Alma / Bir Hakeim
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...