“Paris en Toutes Lettres”, l’événement littéraire du mois de juin !
Les livres et les auteurs sont dans tous leurs états: du 4 au 8 juin, Paris organise la première édition de Paris en toutes lettres. Des dizaines d’événements gratuits pour fêter les mots. Des livres, des auteurs, des lecteurs, des rencontres : de la littérature “à profusion”, “pour que chacun y trouve son plaisir et son parcours”. C’est ainsi qu’Olivier Chaudenson, directeur artistisque, a conçu Paris en toutes lettres, événement littéraire qui du jeudi 4 au lundi 8 juin fera vivre Paris à l’heure des lettres.
Dans un contexte de crise économique, “cette crise qui fait que nous avons moins de moyens”, explique le maire de Paris, Bertrand Delanoë, “il faut décupler notre ambition pour la culture car c’est dans la crise qu’on a besoin de sens et de valeurs collectives”. Parmi les écrivains présents, Taslima Nasreen, hôte et citoyenne d’honneur de la Ville de Paris: “pour que cette ville de culture et de passion ne déserte jamais le combat de la liberté”, souligne Bertrand Delanoë.
Le programme de cet événement entièrement gratuit se décline en trois grand axes: “Paris est un roman”, parcours libre à travers une ville et ses auteurs; “Paris cosmopolite”, rencontre avec les écrivains d’ailleurs qui vivent ou séjournent à Paris; puis “Paris, scène de lecture et d’écriture”, un chapitre pour faire entendre la littérature d’aujourd’hui. Le coeur battant de Paris en toutes lettres se situera place Stalingrad, où seront installés un vaste chapiteau, le “Magic Mirror”, et son bal du samedi soir, une bibliothèque à ciel ouvert ou encore le mur des citations qui affichera les plus belles phrases sur Paris (choisissez la vôtre!). C’est là aussi que l’écrivain oulipien Jacques Jouet expérimentera une forme inédite et extrême: écrire en direct un roman-feuilleton pendant quatre jours sous les yeux des parisiens.
Dans toute la Ville, Du Pavillon de l’Arsenal au 104, des Bouffes du nord à l’Hôtel de Ville, du point éphémère au théâtre du Châtelet, une quarantaine de lieux accueilleront les animations. Plus de 50 des 69 bibliothèques municipales se mobilisent, installant des salons de lecture devant leur porte ou accueillant lectures et performances. Une quinzaine d’entre elles ont concocté un “parcours Boris Vian”.
Les libraires seront de la partie: mobilisés pour enrichir le regard porté sur la littérature contemporaine, ils sont nombreux à avoir pris l’initiative d’accueillir, du 4 au 8 juin, des auteurs dont ils sont proches ou de faire entendre des textes par la voix de comédiens. Et le tableau ne serait pas complet sans mentionner les bouquinistes qui se joindront à l’événément et les centres d’animations! Il y aura aussi des invités: de nombreuses structures culturelles et mairies d’arrondissements se sont associées à Paris en Toutes Lettres pour enrichir le programme et faire résonner lectures et écritures dans toute la ville.
Du 04 au 08 juin 2009
“Paris en Toutes Lettres”
Programme détaillé des événements selon les lieux et les horaires sur www.paris.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...