0 Shares 1312 Views

Pretty Yende – Espace Pierre Cardin

28 juillet 2011
1312 Vues
Pretty Yende - Espace Pierre Cardin

Pretty Yende - Espace Pierre Cardin::

« Nous sommes nés avec un battement. Nous pleurons, nous chantons. Nous rions, nous chantons. Nous sommes tristes, nous chantons. Nous perdons, nous chantons. Nous gagnons, nous chantons… »

Cette artiste noire qui a grandi à Thandukukhanya, un township de Piet Relief (Afrique du Sud) est émue dans sa jeunesse par une publicité télévisuelle, présentant un extrait de Lakmé, un opéra de Léo Delibes. Elle décide alors de se lancer dans le chant « Tout ce que je voulais faire, c’était chanter. Tout ce que je voulais faire, c’était de savoir chanter. Même maintenant, tout ce que je veux faire, c’est de savoir chanter. »

Depuis, l’artiste s’est imposée comme « la plus brillante découverte vocale de ces dernières années », selon les spécialistes du genre. Elle a remporté le Premier Prix du célèbre Concours Operalia créé il y a 19 ans par Placido Domingo le 24 juillet 2011 à Moscou, sous un tonnerre d’applaudissements. Suivirent deux autres prix : celui de la « Zarzuela » et celui du « Public ». L’attribution de trois récompenses à un même lauréat est un fait unique dans l’histoire du concours Operalia.

On se souvient que Pretty Yende a été la révélation du 1er Concours de Belcanto Vincenzo Bellini 2010 crée par le chef Italien Marco Guidarini dont on connait l’expertise en ce domaine. C’est la seule compétition de cette caractéristique existant dans l’hexagone dont la spécificité est de mettre en lumière le répertoire belcantiste, et découvrir les nouvelles voix capables d’assurer la relève de cette discipline redoutable dont il n’existe que peu d’écoles à part celle de l’Accadémia della Scala.

Dés sa première édition, son niveau l’a situé comme une référence du genre, suivie par les médias internationaux. Le Prix Opéralia 2011, consécration suprême pour un chanteur, vient s’ajouter au brillant Palmarès de la soprano, récente diplômée de la Scala de Milan, et maintenant devenue artiste résidente du mythique temple lyrique.

Programmée pour la saison 2011/2012 dans pas moins de trois importantes productions de la Scala : elle sera Musette dans La Bohème de Puccini aux côtés d’Anna Netrebko, Angela Gheorghui et V. Grigolo, puis ce sera dans Le Nozze di Figaro de Mozart (mise en scène de Giorgio Strehler) et Aïda (mise en scène de Zeffirelli).

Ce concert de gala dont les bénéfices seront reversés à « L’Enfant Bleu » association d’aide à l’enfance maltraitée dont la marraine est Marlène Jobert et l’administrateur Mme Isabelle Debré (sénateur des Hauts-de-Seine), sera placé sous les patronages et en présence de nombreuses personnalités. Elle sera accompagnée au piano par Patrick Ivorra.

Les Grandes Voix Belcantistes
Récital interprété par Pretty Yende

Vendredi 28 octobre 2011 à 20h30
Productions MusicArte
Renseignements : musicarte-org@live.fr ou au 06 09 58 85 97
www.musicarte-productions.com

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris

M° Concorde

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
57 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1221 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...