“Lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma” à la cinémathèque française
La lanterne magique est une boîte optique mystérieuse qui projette des images féériques sur un mur ou un écran. Les premières lanternes magiques datent du XVIIe siècle. Elles ont donc précédé le cinéma de quelques siècles, offrant aux spectateurs une multitude d’images : voyages, vie quotidienne, scènes de cour, fééries, contes et légendes, fantômes et diables, religions et ésotérisme, scènes érotiques… La Cinémathèque française a la chance de posséder dans ses riches collections plusieurs milliers de plaques de lanterne magique. Cette exposition, organisée en partenariat avec le Musée du Cinéma de Turin, offre aux visiteurs de tous âges l’occasion et le plaisir d’un détour par l’enfance du cinéma, à travers une multitude de projections lumineuses, toutes plus belles les unes que les autres.
Appareils et plaques sont mis en scène dans l’exposition pour recréer la magie du spectacle et découvrir les 1ers dispositifs de projection. Les visiteurs, petits et grands, sont invités à un voyage à la fois onirique, scientifique et divertissant dans l’univers de la projection lumineuse passant de la rencontre de personnages fantasmagoriques et terrifiants (monstres, vampires, démons ventrus, créatures simiesques…) à la découverte apaisante de vues poétiques rivalisant dans la miniature avec les paysagistes anglais et flamands.
L’exposition montre également comment ces images peintes sur verre, fixes ou mécanisées, naïves ou complexes, ont influencé les premiers metteurs en scène (Lumière, Méliès, Zecca, Chómon), émerveillé les cinéastes classiques (Truffaut, Bergman, Fellini), mais ont aussi conduit les cinéastes expérimentaux d’hier et aujourd’hui (Emile Reynaud, Len Lye, McLaren, Sistiaga) à peindre sur pellicule, image par image.
De véritables spectacles de Lanternes magiques sont présentés par des lanternistes et conteurs accompagnés de musiciens (1ere représentation le 14 octobre)
L’exposition est également accompagnée d’une programmation de films originaux, peints directement sur pellicule, conférences et nombreuses activités pour le jeune public.
lanterne magique et film peint – 400 ans de cinéma
Du 14 Octobre 2009 au 28 Mars 2010
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
Métro : Bercy
MUSEE DE LA CINEMATHEQUE & EXPOSITIONS
Du lundi au samedi de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (expositions temporaires)
Le dimanche de 10h à 20h.
Fermeture le mardi.
Informations : 01 71 19 33 33
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...