0 Shares 1019 Views

Kean ou désordre et génie à l’Odéon

12 avril 2010
1019 Vues
Kean_Odeon

 

” Oui, je suis roi, c’est vrai… trois fois par semaine à peu près “

Alexandre Dumas

 

Il ne craignait pas la bagarre. Il buvait sec, bouteille après bouteille. Il fit ses débuts sur les planches à quatre ans, dans un ballet où il tenait le rôle de Cupidon ; encore enfant, il s’embarqua comme mousse, mais ne supportant pas la discipline du bord, il fit mine d’être sourd et boiteux avec assez de talent pour tromper tous les médecins. Il interpréta Hamlet pour la première fois à l’âge de quatorze ans, et sa réputation parvint aux oreilles du roi Georges III, qui lui ordonna de paraître à Windsor. Adolescent, il avait travaillé dans un cirque, et s’était cassé les deux jambes pendant un numéro de voltige. Il lui fallait trois femmes dans sa loge, pas moins, pour maintenir son «équilibre spirituel». Même ses compatriotes le trouvaient excentrique : il avait baptisé son cheval Shylock et aimait à jouer dans son salon avec son lion apprivoisé. À 25 ans, il sauva de la faillite le théâtre de Drury Lane en y interprétant Hamlet, Othello, Macbeth, Shylock, ou Richard III – et ce dernier rôle, au cours d’une tournée dans le Nouveau Monde, lui valut d’être nommé chef honoraire d’une tribu d’Indiens Hurons qui assistèrent à une représentation. Il fut aussi le premier, après deux siècles, à jouer Lear tel que Shakespeare l’avait écrit, renonçant au happy end de Nahum Tate (qui sauve la vie à Cordélia et lui permet d’épouser Edgar). Son adultère en Suisse avec Charlotte Cox, épouse d’un notable de Londres, lui valut un procès retentissant… Bref, Edmund Kean (1787-1833), ivrogne, coureur, incontrôlable et incomparable interprète de Shakespeare, ne fut pas seulement un acteur de génie – il fut aussi la première superstar.

 

On comprend qu’il ait fasciné ses contemporains : le drame qu’il inspira à Alexandre Dumas père date de trois ans à peine après sa mort. Premier spécimen du culte de la célébrité tel que la bourgeoisie l’a développé à l’ère de la révolution industrielle (et qui atteint aujourd’hui son apothéose dans la culture pop), Kean le médiatique en est aussi la première victime : encensé ou crucifié par la presse qui le traquait, colportait ses excès, divulguait ses passions, il ne fut jamais considéré comme un égal par les classes supérieures auxquelles s’adressait son art. Car ce demi-dieu des scènes était, dit-on, le fils d’une prostituée «qui jouait parfois sur scène» et ne connut jamais son père, suicidé peu de mois après sa naissance. Kean l’outrancier, déchiré entre deux mondes, traquant la vérité de son être à travers ses rôles et vice-versa, vient d’être redécouvert et décapé par Frank Castorf à la Volksbühne, qui a confié le soin de l’interpréter à l’extraordinaire Alexander Scheer. Pour compléter le texte de Dumas, il a puisé dans le Hamlet-machine de Heiner Müller, afin de mieux faire dialoguer l’époque de Kean avec la nôtre, dont il est à bien des égards l’annonciateur.

 

 

Kean ou désordre et génie

Comédie en cinq actes par Alexandre Dumas et Die Hamletmaschine par Heiner Müller 
Mise en scène Frank Castorf

En allemand surtitré

 

Adaptation : Frank Castorf & Lothar Trolle

Scénographie : Hartmut Meyer

Costumes : Jana Findeklee & Joki Tewes

Lumière : Torsten König

Dramaturgie : Sebastian Kaiser

Bande son, musique : Steve Binetti

Avec Georg Friedrich, Axel Wandtke, Jeanette Spassova, Jorres Risse, Alexander Scheer, Silvia Rieger, Mandy Rudski, Michael Klobe, Andreas Frakowiak, Luise Berndt, Inka Löwendorf, Steve Binetti, Henry Krohmer

Production Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz

Créé le 6 novembre 2008 à la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin

 

Du 09 au 15 avril 2010

Du mardi au samedi à 19h / Le dimanche à 15h

Durée : 3h50 avec entracte

Allemand surtitré

 

Tarifs 32€ – 24€ – 14€ – 10€ – 6€

Location au 01 44 85 40 40 ou sur www.theatre-odeon.eu

 

 

Odéon-Théâtre de l’Europe

Place de l’Odéon 75006 Paris

Métro Odéon – RER B Luxembourg

 

www.theatre-odeon.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...