“Entremets / Entremots” un spectacle gastronomique à la mode Bocuse au Théâtre Nono de Marseille
Une table, à dessein…
L’oeil dicte tout d’abord sa perception des choses. Une scénographie de la table s’impose, baroque, élégante. Géométrie presque rituelle, appel aux plaisirs gastronomiques, installation plastique, table de fête, cène : scène. Convives et maîtres des lieux se découvrent, s’apprivoisent : la place de chacun est instable. Ensemble, ils partageront un dîner-dégustation constitué de 9 plats originaux, et des vins qui les accompagnent, mais aussi leurs réflexions, les digressions, et des récits qui s’échafaudent. Ils pénétreront peu à peu, à leur gré, un univers où se mêlent les sens, la parole, et l’art de la gastronomie. Deux comparses, serveurs attentifs et complices, sont à l’affût, apparaissent et disparaissent dans ce jeu de mets et de mots dont ils semblent connaître les règles, qu’ils savent aussi transgresser. La proximité qui lie acteurs et convives dans un rituel gourmand, crée tour à tour trouble et jubilation, intimité et audace. C’est dans le plaisir de l’instant présent que s’invente ce repas.
Le banquet
Chaque table est un Mystère. Chaque tablée est une surprise. À la fois triviale, et métaphysique. Étrange et familière. Alchimie des corps, des postures, du langage, des conventions. Étonnant privilège de l’humanité civilisée, qui se nourrit en conversant. La dramaturgie du repas force l’intérêt de bien des auteurs de théâtre, comme une situation rêvée, forte de contraintes et de débordements : le tribut payé par l’animal policé pour retrouver la jouissance du festin tribal, est évocateur de soumission et de transgression. Mets et mots sont dégustés de concert. Le vin coule, et la parole afflue. Car le repas est toujours l’entre-temps où se racontent les histoires, où s’affranchissent les contentieux, où s’élaborent les utopies. Mais c’est aussi l’endroit de la stratégie politique, des ruses des affaires, des explications, des demandes en mariage, des révélations tardives. Les retrouvailles, forcément féroces, du drame et de la fête. Parfaites eaux troubles où le théâtre se plait à naviguer. Le dîner oblige et autorise, contraint et libère, opacifie et révèle les liens sociaux, familiaux, amoureux.
Entremets / Entremots
Texte : Marion Coutris
Mise en scène : Serge Noyelle
Musique : Marco Quesada
Scénographie : Stéphanie Vareillaud
Avec : Marion Coutris, Caspar Hummel, Damien Nacfer,
Gregori Miege, Serge Noyelle, Patrice Pujol, Noël Vergès
Lumières : Eric Carnet
Perruque et maquillage : Aline Raymann
Direction technique : Christine Richier
Administration : Christian Lalos
Menu concocté par : Cyril Bosviel, chef de cuisine à l’Institut Paul Bocuse
Maître d’hôtel : Philippe Rispal, chargé du pôle arts de la table et responsable des études en hôtellerie et restauration à l’Institut Paul Bocuse
Du 08 au 20 juin 2009
Renseignements et réservations au 09 61 24 34 65
Théâtre Nono
35, Traverse de Carthage 13008 Marseille
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...