0 Shares 1006 Views

“Ces années-là” au Passage du Retz

4 décembre 2009
1006 Vues
CHAISE_PRINCE_IMPERIAL_1

Pour citer Bernard Blistène, auteur de l’un des textes de l’ouvrage accompagnant l’exposition, « Pierre Staudenmeyer, dans son éclectisme revendiqué, ouvre une brèche, allant du design au graphisme, de l’édition à la littérature, de la photographie aux objets en tout genre, refusant le paradigme historiciste de la primauté d’un genre sur un autre. Il décide, dans sa démarche même, d’indexer des formes, des objets, des images de natures différentes. Il constitue des ensembles, des familles ou des groupes d’identités résolument diverses,  avec le seul souhait de rompre avec la primauté d’un genre sur un autre (…).
Il invente une pratique Néotù : entendre « néo tout » (ou « néotu », sa graphie initiale). Cet attrait s’appuie sur « une culture globale, sans limites entre art ancien et contemporain, entre Occident et Orient » (Yves Mikaeloff repris par Bernard Blistène).

 

L’exposition regroupe les travaux des designers que Néotù – créé en 1984 par Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon – a lancé et produit. Le parcours continue avec les choix que Pierre Staudenmeyer a fait en photographie et en graphisme pour la galerie RE, entre 1997 et 2000, et pour Mouvements Modernes de 2001 à 2006.

 

On trouvera également des objets chinés et choisis par Pierre Staudenmeyer, dans lesquels une large part est faite à la lumière, au design italien, à la céramique contemporaine et à celle des années 50. D’autre part, un voile est levé sur les pièces préférées de Pierre Staudenmeyer et sur les bijoux qu’il imaginait et composait.

Que reste-t-il aujourd’hui de ces objets, quelquefois fonctionnels ? Comment résistent-ils à la confrontation avec l’esthétique des formes ? Comment s’inscrivent-ils dans l’histoire du design ? De quel sens sont-ils porteurs ?

L’exposition rassemble entre autres, les signatures de François Bauchet, Christian Biecher, Ronan et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, Jean-Marc Bustamante, Stéphane Calais, Pascal Colrat, Christophe Côme, Matali Crasset, Sylvain Dubuisson, Dan Friedman, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, Arik Levy, Kristin Mc Kirdy, Ariel Kupfer, Jasper Morrison, Bruno Munari, Patrick Naggar, Pucci de Rossi, Eric Schmitt, Borek Sipek, Ettore Sottsass, Martin Szekely, Olivier Védrine, Nanda Vigo.

Elle est mise en espace par Kristian Gavoille, dans un choix fait par Yvonne Brunhammer et Patrick Mignot, avec le concours de Bernard Blistène.

 

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage, Les années Staudenmeyer – 25 ans de design en France, publié sous la direction de Chloé Braunstein-Kriegel, aux Editions Norma. L’ouvrage a bénéficié du concours du Centre national des arts plastiques au titre de l’aide à l’édition.

 

L’exposition est produite par l’Association des Amis de Pierre Staudenmeyer, présidée et soutenue par Patrick Mignot, dont la volonté et la générosité ont permis sa réalisation et celle de l’ouvrage qui l’accompagne.

 

 

“Ces années-là”

Exposition ouverte au public du 3 décembre 2009 au 15 janvier 2010
Tous les jours, sauf le lundi de 10h à 19h

 

Passage de Retz
9, rue Charlot  75003 Paris
Métro Filles du Calvaire
Entrée plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 5 €

Articles liés

« Si tu t’en vas » : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
85 vues

« Si tu t’en vas » : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
64 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
62 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...