“Agnès de A à B” ce soir sur France 5
Agnès Troublé est une véritable amatrice de la vie : elle aime les vêtements, le cinéma, la musique, la photographie, la peinture, les créations, la vie et la jeunesse du monde.
Cette enfant de Lenôtre – le créateur des jardins de Versailles près desquels elle a vécu enfant- et de Mai 68, a fait les Beaux arts. Son rêve : devenir conservatrice de musée. Elle y est parvenue en devenant à la fois une grande collectionneuse, une photographe et bientôt une cinéaste.
A 19 ans, elle prête son joli coup de crayon aux marques du prêt-à-porter en pleine expansion. Elle dépose “Agnès b” dont les minuscules ont valeur de manifeste, le ‘b’ est à la fois l’initiale du nom du père de ses deux garçons, et le ‘a’, un parti pris minimaliste.
Elle ouvre sa première boutique en 1975, rue du Jour à Paris, avec Jean René Fleurieu, son deuxième mari. Pour cette styliste, qui a vécu au rythme du rock et de la nouvelle vague, la mode vient des films, des concerts et surtout, de la rue. Elle va dédramatiser la mode, inventer la ‘no mode’ et les vêtements génériques. Comme elle aime la sophistication de la simplicité, elle devait rencontrer l’empire des signes : le Japon. Ce sera un coup de foudre pour elle et la marque qui va contribuer à faire d’agnès b une griffe mondiale.
Serge July a suivi Agnès dans sa ‘factory’ de la rue Dieu à Paris, où elle conçoit et centralise toutes ses activités, dans ses voyages, dans la fabrication de ses collections et dans quelques une de ses passions.
Portrait d’une femme à travers ses déclarations d’amour.
“Agnès de A à B”
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants
Documentaire de 52′ réalisé par Serge July et coproduit par France 5 / Folamour, avec le soutien du CNC.
Production déléguée : Marie Genin et Laurence de Rosière.
Musique : Xavier Jamaux. 2009.
Articles liés
Urban Signature présente l’exposition collective “100% Paper III” curatée par Hopare
Du 9 au 12 janvier, la troisième édition de “100% Paper” regroupera près d’une centaine d’artistes français et internationaux, qui dévoileront des œuvres inédites réalisées exclusivement sur papier. L’événement se tiendra dans une sublime galerie, la Galerie Joseph, de...
Le nouvel album de Bad Bunny, “DeBÍ TiRAR MáS FOToS” : une plongée dans la nostalgie
¡Qué brutal! Véritable icône de la musique latine, Bad Bunny revient avec un septième album qui marquera sans doute les esprits. Intitulé “DeBÍ TiRAR MáS FOToS” (“J’aurais dû prendre plus de photos”), ce projet, dévoilé le 5 janvier 2025,...
“Le Soulier de satin” : le défi éclatant d’une pièce-monde à la Comédie-Française
Pour la dernière création de son mandat à la tête de la Comédie Française, Eric Ruf signe la mise en scène et l’adaptation du chef-d’œuvre de Paul Claudel, « Le Soulier de satin », sept heures de représentation portée...