“Pulse” une exposition multisensorielle à la Gaîté Lyrique
1024 architecture et la Gaîté Lyrique imaginent une expérience multisensorielle, avec une série d’œuvres qui invitent à découvrir comment la lumière peut devenir un matériau de construction qui rythme et dessine l’espace physique et sonore.
Le studio créatif 1024 architecture est passé maître dans l’art de sculpter la lumière et d’éclairer l’invisible, depuis ses premiers travaux en vidéo-mapping jusqu’à la création plus récente de spectacles laser monumentaux. 1024 architecture et la Gaîté Lyrique imaginent une expérience multisensorielle, avec une série d’œuvres qui invitent à découvrir comment la lumière peut devenir un matériau de construction qui rythme et dessine l’espace physique et sonore. Face à ces installations immersives, nous perdons nos repères pour vivre une expérience totale qui floute les frontières de chacun de nos sens. La lumière devient alors une matière vivante et visuelle.
Explorez, jouez, vibrez, dansez !
Pulse est plus qu’une simple exposition. Il s’agit d’un lieu éphémère qui détourne les codes de la culture club et électro. On peut y boire un verre, danser devant CORE, une installation qui met en volume de lumière une bande-son de presque 6h imaginée par Laurent Garnier *, jouer à des jeux vidéo et d’arcades conçus par 1024 dont l’un en collaboration avec Vitalic. Chaque visiteur, petit ou grand, est convié à manipuler et interagir avec certaines installations pour dessiner son propre voyage sensoriel au pays de la lumière.
Alors laissez-vous surprendre…
Par METACHRONAL, un animal de 24 pattes de lumière qui se mettent en mouvement grâce à un algorithme suivant le déplacement d’un mille-pattes. Par la danse hypnotique de WALKING CUBE, un cube métallique qui se réveille et prend vie, tel un animal découvrant ses capacités motrices et, progressivement, apprend à danser. Par le mouvement cinétique d’HELIX, tel une branche d’ADN de lumière qui ondule et se déforme en fonction de son humeur. Et venez bouger au rythme de SPACE BEAT (une installation imaginée spécialement pour l’exposition dans la salle immersive de la Gaîté Lyrique) une onde visuelle et sonore en mouvement permanent, jouer avec la marionnette PUPPET qui devient un synthétiseur de musique et vous permet de jouer un morceau de Vitalic ou l’avatar de PLAYGROUND, un jeu interactif où vous évoluez dans un monde de pixels entre art numérique interactif et architecture.
Des soirées DJ set exceptionnelles seront organisées où le plateau d’exposition se transformera en club (programmation à venir).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...