Pubart – galerie Sophie Scheidecker
Jusqu’à l’exposition des arts décoratifs de 1925, les affichistes et les dessinateurs sont les maîtres de la réclame. Leur succèdent en agence de nombreux photographes pour beaucoup anonymes qui de l’après-guerre aux années 1970 ont le monopole de la création visuelle à grande échelle. Depuis les années 1980, le photographe star leur a emboîté le pas. La publicité s’offre au grand public comme un étendard de la beauté industrielle. Elle est le reflet d’une société dans son rapport à la culture, au langage et à l’art. Bien que l’objectif de cette production soit de vendre ou de conforter l’image d’une marque, la notion d’esthétique y est très forte.
La question soulevée au travers de cette exposition est celle du lien entre la commande industrielle et l’art. Plus précisément celle de la soumission de la création artistique à la commande industrielle. La célèbre photographie que Man Ray réalise en 1933 pour le mascara Cosmecil illustre parfaitement ce propos. L’appropriation d’images publicitaires par des artistes tels que Andy Warhol, Richard Prince, Barbara Kruger ou encore Hank Willis Thomas, renforce ce lien. Les photographes publicitaires ne sont pas en reste de cette dialectique, à l’image des productions de Gordon Coster, Margaret Bourke- White, Underwood Studio, Claude Ferrand, Brian Dufffy et Jean-Paul Goude. Certains comme Martin Parr, Stefan Sagmeister et Cass Bird sont à la croisée des chemins. Artistes, ils acceptent la commande industrielle et font de la publicité une oeuvre d’art.
L’utilisation par les artistes des codes des mass média et l’utilisation des codes artistiques par les publicitaires contribueraient-elles à créer une autre entité : une oeuvre « Pubart » qui au delà des clivages a sa propre identité.
Pubart
Commissaires d’expositions : Sophie Scheidecker et Valérie Hersleven
Du 16 octobre au 22 décembre 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Sophie Scheidecker
14bis, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert
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