Prosper & George – Théâtre Lucernaire
En avril 1833, il y eut une courte idylle entre Prosper Mérimée et George Sand. Aux dires de chacun, elle n’aurait été qu’un feu de paille. La romancière d’Indiana, qui venait de rentrer par la grande porte dans l’histoire littéraire, prétendit : « J’ai eu Mérimée, ce n’est pas grand chose ». De son côté, l’auteur du Théâtre de Clara Gazul qualifia sa partenaire de « femme débauchée à froid, par curiosité plus que par tempérament ». Bref, un fiasco avoué de part et d’autre. Avoué de part et d’autre, curieux, non ? Se vante-t-on de ses échecs amoureux ?
Cette amourette fut-elle calamiteuse au point qu’ils s’évitèrent pendant des années ? Et pourquoi George Sand relance-t-elle sans vergogne Prosper quelques mois plus tard ? Tout cela sent un peu trop fort son parfum romantique. Il m’a semblé que ces deux êtres, juste en train de gravir les marches de la gloire littéraire, s’étaient peut-être trouvés, avaient vécu une folle passion et, les jours lucides succédant aux nuits d’ivresse, s’étaient repris, comme si de rien n’était, gardant secret un moment intime. J’ai fini par croire cette vérité plutôt que celle qu’ils se sont évertués à nous servir, soucieux chacun de leur postérité. Qu’ils me pardonnent si je les ai démasqués.
Gérard Savoisien
« Un de ces jours d’ennui et de désespoir, je rencontrai un homme qui ne doutait de rien, un homme calme et fort, qui ne comprenait rien à ma nature et qui riait de mes chagrins. La puissance de son esprit me fascina pendant huit jours, je crus qu’il avait le secret du bonheur. » George Sand
« Ces deux coeurs qui se méconnurent étaient peut-être faits l’un pour l’autre. » Prosper Mérimée
Prosper&George
De Gérard Vavoisien
Mise en scène Thierry Lavat
Avec Miren Pradier & Christophe de Mareuil
Du 3 mars au 17 avril 2010
Du mardi au samedi à 18h30 et les dimanches 7,14 et 21 mars à 17h
Relâche exceptionnelle le 30 mars
Réservations : 01 45 44 57 34
Théâtre le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
Métro Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin ou Saint Placide (ligne 4), ou Edgar Quinet (ligne 6)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...