0 Shares 3116 Views

Projet « Contemplation » – Matthieu Ricard – Simón Vélez – Arles

25 juillet 2018
3116 Vues

« Contemplation » est imaginé comme un événement d’art et de spiritualité qui allie la photographie, l’architecture, la musique et la méditation autour d’une collaboration inédite entre le photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’architecte colombien Simón Vélez. Pour la première étape de ce projet itinérant, « Contemplation » prend vie dans le cadre des Rencontres d’Arles 2018, du 2 juillet au 23 septembre.

Initiative trans-disciplinaire qui dépasse les frontières continentales et les identités culturelles, « Contemplation » cherche à faire de l’art une porte d’entrée vers certaines des valeurs essentielles à notre époque et à nos sociétés comme l’altruisme, la compassion, la sérénité…
« Contemplation » invite ainsi le public à un voyage spirituel, pour prendre le temps de réfléchir et de contempler par le biais d’une expérience artistique originale et intense.

Exposition de Matthieu Ricard :

« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. »

Henri Cartier-Bresson

Témoignage de cinquante ans d’une vie dédiée à la spiritualité et passée au cœur de l’Himalaya, les photographies de Matthieu Ricard, prises entre 1983 et 2017, sont présentées de manière singulière par le projet « Contemplation ».
En noir et blanc et très grand format, imprimées sur du papier japonais ancestral fait à la main et sur mesure, chacun des tirages est accompagné d’une pensée choisie et écrite à la main par Matthieu Ricard lui-même, invitant ainsi au voyage spirituel et à la réflexion. Du Népal à l’Inde, de l’Argentine au Tibet, du Chili au Bhoutan, la lumière surgit de l’immensité des paysages et de leur plénitude, immergeant ainsi le public dans une atmosphère de recueillement, de contemplation.

« Le photographe peut s’efforcer d’évoquer la beauté intérieure d’un maître spirituel rayonnant de bonté, d’un enfant au regard innocent ou d’un vieillard souriant ; il peut partager l’émerveillement qui l’a saisi lorsqu’il se trouvait face à un paysage, une lumière, un moment qui ravissait son esprit. Une harmonie s’établit soudainement entre le monde qui s’offre à ses yeux et son état intérieur.
C’est ce que je recherche, très modestement, depuis cinquante ans par le biais de la photographie. Toute forme d’expression a ses limites, mais lorsqu’on l’utilise avec cœur et enthousiasme, on finit par trouver le moyen de partager ce qui compte le plus à nos yeux. Dans mon cas, il s’agit de redonner de l’espoir quant à la nature humaine, de nous inciter à prendre soin de notre environnement si fragile, et de nous encourager à nous transformer pour mieux transformer le monde. Il faut oser s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à la vaste interdépendance des êtres et de la nature, prendre à cœur le sort des générations à venir et de toutes les autres espèces qui, comme nous, cherchent à éviter la souffrance et à vivre leur vie jusqu’à son terme. »

Matthieu Ricard

A propos de Matthieu Ricard :

Né en 1946, à Aix-les-Bains, France.
Vit au Monastère de Shéchèn, Népal.
Matthieu Ricard est moine bouddhiste, scientifique, auteur de livres, traducteur mais aussi photographe. Depuis plus de 40 ans, il consacre sa vie à l’étude et la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains, au cœur d’un Himalaya qu’il photographie sans cesse.

Pavillon Simón Vélez :

Inspirés par les grandes malocas d’Amérique latine, Simón Vélez et Stefana Simic ont conçu le Pavillon Contemplation comme un espace en bambou de 1000m2 propice à la spiritualité et au recueillement.
« Contemplation » est un écrin sobre et monumental pour les photographies de Matthieu Ricard, composé d’une salle centrale pour l’exposition, entourée d’une coursive extérieure créant le mouvement contemplatif. Prenant racine au bord du Rhône, face à la vieille ville arlésienne, ce Pavillon s’inscrit dans l’approche de Simón Vélez, qui entremêle et équilibre les matériaux et les structures avec des éléments naturels.
Pouvant accueillir simultanément jusqu’à 100 visiteurs, il est presque exclusivement composé de bambou Guadua de Colombie et de matériaux locaux comme les galets de La Crau ou les roseaux de Camargue, pour la toiture.

Ce Pavillon est la première installation réalisée en préfabrication par ce duo d’architectes. Elle leur a ouvert de nouvelles possibilités de construction et d’architecture : elle pourra être démontée, transportée et réassemblée partout où « Contemplation » sera accueillie.

« Le Guadua est extraordinaire. Il est plus résistant que l’acier, pousse beaucoup plus vite que n’importe quel arbre et peut générer plus de biomasse que toute autre culture. Il n’y a rien qui se compare à sa capacité à absorber le CO2 de l’atmosphère et sa faculté impressionnante à produire de l’oxygène. »

Simón Vélez et Stefana Simic

A propos de Simón Vélez :

Né en 1949, à Manizales, Colombie.
Vit à Bogota, Colombie.

Simón Vélez est un architecte colombien dont la renommée internationale tient à ses déclinaisons de structures complexes en bambou et son architecture axée sur une utilisation de matériaux indigènes, tirés de la nature et peu transformés. Il place au cœur de ses œuvres le respect du travail et de celui qui l’accomplit, en valorisant l’échange des savoirs et la circulation des compétences. Il a notamment été remarqué lors de la Biennale de Venise en 2016.

Dans le cadre de l’exposition : 

Art de la fugue et art de la méditation : 28 et 29 juillet 2018
20h30 au Théâtre Antique – Arles

« Contemplation » présente également une rencontre créative entre musique et méditation au coeur de l’écrin historique de la ville d’Arles : le Théâtre Antique. La pianiste Maria João Pires interprétera les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, qui nous livrera ses pensées et nous invitera à leur voyage spirituel. Cette conversation naturelle se fera le lieu d’une contemplation intime et intense, d’une incitation à la réflexion sur l’altruisme et la bienveillance, des valeurs essentielles à notre temps

Un cours de Yoga Soft Vinyasa : dimanche 29 juillet 2018 de 8h à 9h.

Elodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga Club, aura le plaisir de partager sa pratique du yoga pour accompagner le mouvement de « Contemplation » : ouvrir les consciences vers l’intérieur, vers l’harmonie, l’équilibre, l’alignement du corps et de l’âme. Rejoignez-nous pour un cours de Soft Vinyasa ouvert à tous les niveaux : un moment pour lâcher-prise en toute sérénité dans un environnement unique !
– 10€ la séance : 
cours de yoga + exposition, limitée à 80 places.

Méditation pour tous : dimanche 29 juillet 2018 de 9h à 10h.

Rencontrez Imagine Clarity à Arles pour une séance d’initiation à la méditation, entourés des photographies de Matthieu Ricard. Prenez part à ‘Méditation pour Tous’ avec Charles Hastings, pour un moment de partage de l’approche méditative de la vie et des valeurs de l’altruisme. Cette initiation se fera également moment partagé de paix et de solidarité, ouvert à tous, dans une ambiance unique et un décor remarquable.
– 
10€ la séance : initiation + exposition, limitée à 150 places.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
49 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
73 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...