Projection exceptionnelles du film de Cristo “GraffBox360°” à la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip Hop 360
L’artiste-vidéaste Cristo capte le tracé de plus de 80 graffeurs à travers « GraffBox 360° » et la complicité de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain.
Le vidéaste Cristobal Diaz – Cristo – dévoile le geste créatif de plusieurs générations de graffeurs et street artistes à travers un film artistique inédit. La Fondation Desperados pour l’Art Urbain organise une série de projections immersives qui auront lieu les 19 mars, 15 avril et 15 mai prochains dans le cadre de l’exposition Hip Hop 360° à la Philharmonie de Paris.
Une immersion dans le graff et sa poétique
Cristo capte le tracé des artistes urbains. Selon ses propres termes, il a « toujours pris un immense plaisir à regarder ces écritures, ces formes et ces couleurs, spontanément exposées aux yeux de tous, comme un trésor offert à celui qui s’y intéresse. » Grâce à l’appui de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, le résultat de son travail de recherche artistique est offert au regard du public pour la première fois dans un format vidéo à 360° qui sera dévoilé lors de trois projections exclusives.
Comment se crée un graffiti ? Cristo esquisse une réponse à travers ce film d’une vingtaine de minutes. Entre unité de couleurs (tracé noir sur feuille blanche) et diversité des styles, le public est témoin de la progression de l’œuvre en train de se faire. Mieux : le visiteur se met à la place des graffeurs et street artistes, au plus près de l’acte de création.
Mémoire du graff, archives du geste
Acteur et observateur d’un courant artistique, Cristo pose son regard sur le milieu dans lequel il évolue. En 2015, l’artiste entame un travail d’inventaire colossal et enregistre les images et mouvements éphémères de plusieurs générations de graffeurs. Il vient rendre hommage à ces artistes, pas toujours considérés comme tels, avec un acte de mémoire important pour l’ensemble du mouvement. Cette œuvre, qui a reçu le soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, témoigne avec poésie de la diversité prolifique du geste graffiti.
Une approche sensible de la création urbaine
Avec plus de 80 artistes représentés — APOTRE, L’ATLAS, BABS, BADYPNOSE, EARL, ROMAIN FROQUET, NASSYO, NEBAY ODIN, PSYCKOZE, TEURK, entres autres — le film de Cristo présente un panorama large de la création urbaine contemporaine française et livre une clé de compréhension du mouvement graffiti dans sa diversité : graffiti classique, post-graffiti, graffuturisme ou encore art contemporain.
« Depuis l’enfance, je marche dans les rues de Paris et j’observe, un peu partout dans la ville, des formes d’expressions plastiques, souvent calligraphiques, parfois figuratives ou abstraites, qui attirent le regard et captent l’attention. » Cristo relie sa démarche aux souvenirs de l’enfance, à l’observation de son environnement urbain et à la découverte d’écritures vibrantes et terriblement contemporaines.
Avec « GraffBox 360° », la Fondation souhaite une fois encore inviter le public à porter un autre regard sur l’art urbain. C’est également une invitation à (re)découvrir sa richesse dès la sortie de la projection.
À l’occasion des week-ends événements proposés par la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition « Hip-Hop 360° : gloire à l’art de rue », La Fondation Desperados pour l’Art Urbain propose 3 projections exceptionnelles du film de Cristo «GraffBox 360°»:
– Samedi 19 mars de 18h à 20h
– Vendredi 15 avril de 18h à 20h
– Dimanche 15 mai de 18h à 20h
[Source communiqué de presse]
Articles liés

“L’effacement” : l’adaptation du roman de Samir Toumi en salle le 07 mai
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un...

“FRAGMENTS” : un group show avec Blade, T-KID 170 , Kraken, Risote, Maxime Drouet, Sect, Lutes, Spadz, Rap et Dem 189
Du 2 au 18 mai à Saint-Ouen, découvrez “FRAGMENTS”, une exposition graffiti qui témoigne de la densité de cette culture, son caractère volatile, hétérogène, pluriel, transgressif, séminal. De sa genèse à New York représentée par Blade et T-KID à...

“Lisière” : un spectacle familial à voir dans le cadre du festival “Soyons éco-citoyen·ne·s !” au théâtre de L’étoile du nord
Lisière est née d’une enquête menée par Lucie Brandsma sur les traces d’une femme ayant vécu quinze ans dans la forêt d’une région montagneuse de France. C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la...