0 Shares 981 Views

Projection exceptionnelle du film Elysée de Laurent Grasso – galerie Perrotin

14 décembre 2016
981 Vues
Capture décran 2016-12-14 à 12.53.08

Projection exceptionnelle du film Elysée

Œuvres de Laurent Grasso 

Du 7 au 14 janvier 2017

Galerie Emmanuel Perrotin 
76 rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien – Froissart

perrotin.com

Capture décran 2016-12-14 à 12.53.08 copie

 

Du 7 au 14 janvier 2017

La Galerie Perrotin présente, pour la première fois à Paris, le film Elysée de Laurent Grasso, pour lequel l’artiste a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer dans le Salon Doré, bureau du président de la République française.

Après des avant-premières à Hong Kong, Séoul et Ajaccio (dans le cadre de l’exposition Paramuseum au Palais Fesch) et au moment où de nombreux candidats rêvent d’investir ce bureau, Elysée sera visible du 7 au 14 janvier 2017 à l’espace Saint-Claude de la Galerie Perrotin.

Avec Elysée, Laurent Grasso propose une réflexion unique sur l’esthétique et la représentation du pouvoir. Véritable incursion dans les arcanes feutrés du Salon Doré du Palais de l’Elysée, le film fait surgir de l’ombre les objets passés et contemporains, le decorum de la fonction présidentielle. « Mon travail s’attache toujours à un point de départ dans le réel, qui permet d’offrir un support à l’imaginaire » déclare Laurent Grasso. La caméra frôle et scrute tous ces éléments avec une certaine intimité, provoquant un décalage et un télescopage temporels.

Produite à l’invitation des Archives nationales en 2016, à l’occasion de l’exposition Le Secret de l’état, et tournée avec une véritable équipe de cinéma, ce film est le premier d’une série que Laurent Grasso souhaite consacrer aux lieux du pouvoir. La musique originale du film a été composée par Nicolas Godin, l’un des deux membres du groupe Air.

Comme souvent dans son travail, Laurent Grasso explore d’autres champs/domaines de recherche, historiques et scientifiques. Le film s’inscrit dans la logique des « Deux Corps du Roi » formulée par Ernst Kantorowicz : celle d’une continuité du pouvoir au-delà de son incarnation par un individu. Le Salon Doré du Palais de l’Elysée, lieu de travail du Président de la République française, devient le sujet central d’un espace hautement symbolique et propice à l’imaginaire.

Avec élégance et intensité, Elysée de Laurent Grasso s’interroge sur les multiples facettes du pouvoir, objet opaque et éblouissant.


A découvrir sur Artistik Rezo :

– Vernissages – Paris – Janvier 2017



[Crédits texte : © communiqué de presse / Photo : © Laurent Grasso ]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
70 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
88 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
69 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...