Programme du mois de juillet à la Maison des métallos
Jad Wio
La ballade de Jad Wiolenski
les 2 et 3 juillet à 20h30
salle noire
Voilà plus de vingt ans que Jad Wio, loin des chapelles et des cénacles, dessine une trajectoire inclassable de disques-concept en performances scéniques remarquées.
Deux concerts restituent la chronologie du groupe. Bortek et Kbye, en duo ou accompagnés, revisitent chaque album en plusieurs tableaux et une trentaine de chansons-clé.
Une exposition d’objets, de photos, de vidéos… accompagne ces deux concerts inédits : 2/07 de 17h à minuit, et le 3/07 de 14h à minuit.
Clôture du Festival Paris Hip-Hop
dimanche 5 juillet de 13h30 à 22h
entrée libre
La Maison du Hip Hop, en partenariat avec Paris Est Mouv’, Hip Hop Citoyens et la Maison des métallos, propose une journée festive entre old-school et nouvelle création.
Cette année, le festival a choisi pour thème la mémoire.
Au programme : battle de danse, open mic, débat, concert, exposition, démonstrations, projections de documentaires, ateliers…
Les Corbeaux de Josef Nadj
dans le cadre de Paris quartier d’été
www.quartierdete.com – 01 44 94 98 00
les 25 et 26 juillet à 20h
salle noire – tarif spectacle
Porté par les vagabondages musicaux de son complice Akosh Szelèvenyi, le danseur devient tour à tour homme-oiseau et homme-plume, corbeau de malheur et malheureux oiseau goudronné.
En écho au spectacle, une série de dessins permet de mieux appréhender l’univers pictural et les inspirations de Josef Nadj. Du 25 au 30 juillet de 17h à 19 et après le spectacle.
Petit psaume du matin de Josef Nadj
dans le cadre de Paris quartier d’été
www.quartierdete.com – 01 44 94 98 00
les 28, 29 et 30 juillet à 20h
salle noire – tarif spectacle
Voilà bien Josef Nadj : on lui commande un solo, et il imagine… un duo.
Avec Dominique Mercy, danseur emblématique de Pina Bausch, il fait défiler une série de tableaux drolatiques et grinçants, émouvants et rêveurs. Jumeaux et dissemblables, les deux danseurs traversent ensemble une série de rituels mystérieux, entre farce, liturgie et superstition.
400 ml
dans le cadre de Paris quartier d’été
www.quartierdete.com – 01 44 94 98 00
du 16 au 30 juillet de 14h à 19h
nocturne le jeudi jusqu’à 22h
salle claire – entrée libre
Gautier Jourdain, passionné d’art contemporain, a constitué une collection unique en invitant 400 artistes urbains à travers le monde à marquer de leur style une bombe de peinture. Présentée en novembre 2008 à la Maison des métallos, 400 ml revient après avoir fait le tour de France habillée avec de nouveaux supports réalisés par de jeunes designers.
Stage Steel Pan
du 20 au 22 juillet de 10h à 12h30
le 23 de 10h à 20h
entrée libre sur inscription
Calypsociation revient pour un nouveau stage de Steel Pan, à destination des adolescents. Tous les matins, les musiciens initieront les jeunes à cet instrument venu des Caraïbes. Le jeudi 23, à partir de 19h, les participants vous invitent à un apéro concert sur la mezzanine de la Maison des métallos.
La petite salle
Lectures – présentations – maquettes
Thoreau, même pas mort ! de Virginie Deville
Lecture
jeudi 2 juillet à 19h30
Troubles, Féérie familiale
de Jean-Marie Galey
3ème répétition publique
mardi 7 juillet à 19h30
La Maison des métallos à Paris Plages
Du 22 juillet au 20 août
ateliers du mercredi au dimanche de 14h à 16h et de 17h à 19h concerts les vendredis à 18h
entrée libre (sur réservation, le jour même, pour les ateliers)
Cette année, à la demande de la Ville de Paris, la Maison des métallos investit le virage Sully – Quai de Seine avec une programmation jeune public résolument contemporaine, imaginée avec l’association l’Articho, autour de deux fils rouges : le graphisme et la musique rock/electro.
Maison des métallos
Etablissement culturel de la Ville de Paris
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011, Paris
Tarif et billetterie : www.maisondesmetallos.org/Billetterie.html
Réservation : reservation@maisondesmetallos.org / 01 47 00 25 20
Information : info@maisondesmetallos.org / 01 48 05 88 27
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...