Prix Viviane Esders 2022 : découvrez les 5 photographes finalistes de cette première édition
Le jury du Prix Viviane Esders a désigné comme finalistes de la première édition les photographes John Batho, Mario Carnicelli, Florence Chevallier, Fouad Elkoury et Tomasz Tomaszewski. Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) et annoncé(e) en septembre, et recevra une dotation de 60 000 €, dont 10 000 € seront consacrés à l’édition d’un ouvrage.
Un programme de contenus en ligne invitera prochainement et jusqu’à septembre à découvrir ou redécouvrir ces cinq finalistes, dans l’esprit souhaité par Viviane Esders d’une mise en lumière du talent et du parcours singuliers et exemplaires de chacun d’entre eux.
Pour cette première édition du Prix Viviane Esders, 281 candidatures ont été reçues, dont 22% de candidatures de femmes photographes et 14 pays européens représentés.
Présidé par Viviane Esders et composé de Laure Adler (journaliste et productrice), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Tatyana Franck (Présidente du French Institute Alliance Française à New York), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Astrid Ullens (collectionneuse et mécène) et Charlotte Rampling (actrice), le jury a choisi de sélectionner cinq parcours et approches distinctes de la photographie, telle que les photographes l’ont pratiquée ces quarante dernières années.
À propos du Prix Viviane Esders
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen(e) professionnel(le) de plus de soixante ans, indépendant(e) et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie. Il met en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...