Prix Théâtre 13 des jeunes metteurs en scène du 9 au 28 juin 2009.
Des pièces classiques aux auteurs contemporains, vous pourrez jongler de Musset à Lagarce en passant par Mayorga.
Au programme :
-La Coupe et les lèvres de Alfred de Musset : Un poème dramatique mis en scène par Maxime Kerzanet qui retrace le parcours et le malaise d’un jeune homme Franck, en quête de son identité et d’un idéal face à un monde désenchanté et sans pitié qui ne cesse d’inculquer des valeurs comme l’ambition et la réussite sociale qui nous mènent à notre perte. Un écrit étrangement moderne qui nous renvoie à nos problèmes et questionnements contemporains.
– Les Insomniaques de Juan Mayorga : Un drame caustique contemporain mis en scène par Anne Cosmao qui évoque nos obsessions quotidiennes, les relations avec autrui, l’anonymat de la ville,…C’est un thriller urbain qui exprime la solitude, le besoin de l’autre à travers des petits problèmes de voisinage.
-L’école des bouffons de Michel de Ghelderode : Un drame scolaire intemporel mis en scène par Cyril Cotinaut, qui relate l’histoire d’élèves d’une école de théâtre. Ces derniers ont pour thème de spectacle de fin d’année de tuer leur maître… « Non pas avec nos poings mais avec nos langues, preuve de l’excellence de son enseignement ».
-Derniers remords avant l’oublie de Jean-Luc Lagarce : Un micro-drame mis en scène par Julie Deliquet qui nous transporte dans l’intimité de trois protagonistes et leurs petites familles.
Accompagnés de leurs proches, deux hommes et une femme qui se sont aimés se retrouvent après plusieurs années écoulées afin de débattre de la vente d’une maison achetée en commun auparavant. Ensemble, ils vont revenir sur leurs traces.
-La cruche cassée de Heinrich von Kleist : Une comédie cauchemardesque mise en scène par Thomas Bouvet qui rit de la terrible histoire d’Adam, le juge d’un procès dont le coupable est lui-même. Le spectateur est le témoin des efforts vains d’Adam afin de ne pas être soupçonné.
-Chaos debout de Véronique Olmi : Un récit rouge mis en scène par Nelly Morgenstern qui dépeint la vie de différents personnages usés par la vie, la guerre, l’alcool, le silence…la souffrance…C’est dans un appartement communautaire que ces personnes vont se rencontrer, se confronter, et tenter de rester debout dans le chaos, rester vivant, en attendant d’avancer demeurer stoïque pour ne pas tomber.
Prix Théâtre 13 des jeunes metteurs en scène
(Spectacles finalistes du 4ème concours)
Du 9 au 28 Juin 2009
Au Théâtre 13
103 Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
Métro Glacière (l.6)
Réservation : 0145886222
Tarifs : plein tarif 15 euros/ tarif réduit 11 euros/Pass 36 euros pour 6 spectacles (à souscrire lors de votre première venue)
-Le Mardi 9 Juin à 20h30 et le Mercredi 10 Juin à 20h30
La Coupe et les lèvres d’Alfred de Musset/ Mise en scène Maxime Kerzanet, par la compagnie Science 89 (Ile de France)
-Le Vendredi 12 Juin à 20h30 et le Samedi 13 Juin à 19h30
Les Insomniaques de Juan Mayorga/ Mise en scène Anne Cosmao, par la compagnie TAL Jean-Louis Bihoreau (Ile de France)
-Le Mardi 16 Juin à 20h30 et le Mercredi 17 Juin à 20h30
L’école des Bouffons de Michel de Gheldérode/ Mise en scène Cyril Cotinaut et Sébastien Davis, par la compagnie TAC-Théâtre (Meurthe et Moselle) et ARPA (Ile de France)
-Le Vendredi 19 Juin à 20h30 et le Samedi 20 Juin à 19h30
Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce/Mise en scène Julie Deliquet, par le collectif In Vitro (Ile de France)
-Le Mardi 23 Juin à 20h30 et le Mercredi 24 Juin à 20h30
La Cruche cassée de Heinrich von Kleist/ Mise en scène Thomas Bouvet, par la compagnie def Maira (Mayenne)
–Le Vendredi 26 Juin à 20h30 et le Samedi 27 Juin à 19h30
Chaos debout de Véronique Olmi/ Mise en scène Nelly Morgenstern, par le Théâtre du Nécessaire (Haute Loire).
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...