Prix Procope des Lumières 2013
Trois nominés pour la deuxième édition du prix Procope des lumières sont :
- Yves Citton – Renverser l’insoutenable (Seuil) : dictature des marchés, politiques d’austérité, inégalités sociales, catastrophes environnementales, crises démocratiques : de toutes parts nous arrivent les signes de la fin d’un monde caractérisé par des pressions insoutenables. Yves Citton esquisse une politique des gestes qui prend sa source entre ces deux questions : Comment faisons-nous pression sans le vouloir ? Comment faire pression en le voulant ? Essai paru le 30 Août 2012.
- Clément Rosset – L’Invisible (Les éditions de Minuit) : réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d’entendre ce qui est inaudible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien. Essai paru le 11 octobre 2012.
- Frédéric Gros – Le Principe sécurité (Gallimard) : « Sécurité publique », « sécurité alimentaire », « sécurité énergétique », « sécurité des frontières » : la sécurité constitue aujourd’hui dans tous les États un enjeu politique formidable. Mais qu’est-ce que la sécurité ? Un sentiment, un programme politique, des forces matérielles, une espérance, une damnation, une obsession pathologique, une source de légitimité, un service public ? La sécurité, c’est se retenir au bord du désastre. Essai paru le 4 octobre 2012.
Le nom du lauréat sera annoncé sur France culture le 16 janvier
Premier du genre à rendre publique la discussion du jury, Le Prix Procope des Lumières renouvelle son partenariat avec France Culture. Au cours d’une édition spéciale de l’émission « Du Grain à moudre » produite et animée par Hervé Gardette, les auditeurs vont vivre « une expérience unique » – selon les termes d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture et membre du jury : les neuf membres du jury débattront sans langue de bois et voteront à l’antenne.
Le Prix Procope des Lumières récompense l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année en cours. L’ouvrage primé doit mettre en avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIème.
Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2’000€, une table à l’année au restaurant Le Procope valorisée à 2’400€, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...