0 Shares 884 Views

Prix Procope des Lumières 2011

15 décembre 2011
884 Vues
Prix Procope des Lumières

Présidé par Jacques Attali, le jury composé d’André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor , s’est réuni lundi 12 décembre au Procope. À l’issue de la première délibération, les cinq essais suivants ont été sélectionnés :

  • Anne DUFOURMANTELLE, Éloge du risque (Payot)
  • Tristan GARCIA, Nous, animaux et humains (François Bourin)
  • Nicolas GRIMALDI, Métamorphoses de l’amour (Grasset)
  • Ruwen OGIEN, L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Grasset)
  • Pierre ROSANVALLON, La Société des égaux (Le Seuil)


Le 30 janvier 2012 : délibération du jury en direct sur France Culture

Pour la première fois, le jury d’un prix littéraire délibèrera non pas à huis clos mais à l’antenne de France Culture, permettant à ses auditeurs d’écouter en direct les discussions et débats sur le choix du lauréat du Prix Procope des Lumières 2012.

Rendez-vous donc le 30 janvier à 18h15 dans l’émission produite par Hervé Gardette « Le Grain à Moudre ».

Le Prix Procope des Lumières

L’essai primé doit mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières.

Le lauréat recevra en dotation un chèque d’un montant de 2’000 €, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2’400 € sur 12 mois, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse.

Le Procope

Fondé en 1686, par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est considéré comme l’un des plus anciens cafés de la capitale. Implanté en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement a en effet été le premier restaurant en Europe à introduire le café et à le démocratiser, le servant dans une tasse en porcelaine. Lieu mythique, très tôt prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire…), l’histoire aime à raconter que les prémisses de L’Encyclopédie de Diderot y ont vu le jour.

Le décor de l’établissement conserve lui aussi le passage de ces illustres personnalités et des idées qu’ils ont pu y échanger. Le papier peint des années 1830, qui reprenait les deux valeurs fondamentales de la République, « Liberté » et « Égalité », a été complété depuis et arbore désormais la valeur « Fraternité ».

De nombreux objets historiques (mobiliers, caryatides, traités et accords écrits…) apportent également un étonnant témoignage, le plus atypique étant le bicorne de Napoléon laissé en gage par l’empereur pour honorer les dettes de son repas.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...