Prix Pictet 2012 – GVQ
Pour cette 4ème édition douze photographes, sur le thème Power ont été sélectionnés. Ce thème se prêtait à une interprétation extrêmement large, embrassant contradictions et paradoxes. Les images qu’a inspirées sa richesse polysémique mettent en lumière des réalités à la fois fascinantes et dérangeantes.
La liste de ces participants a été annoncée le 4 Juillet 2012 ; durant un évènement spécial marquant la semaine d’ouverture du festival de photographie, Les Rencontres d’Arles.
Le 9 octobre 2012, le premier prix a été décerné à l’artiste et ancien photoreporter français Luc Delahaye. Récompensé pour les dix photographies qu’il a réalisées, il a reçu la somme de 100’000 francs suisses.
Après la Saatchi Gallery, l’exposition Prix Pictet Puissance débutera une tournée mondiale – Munich, Paris, Beyrouth et Istanbul – et se terminera en 2014 avec un exposition au Musée des Arts Photographiques de San Diego (MOPA).
Le Prix Pictet a pour vocation d’utiliser la photographie et son pouvoir évocateur dans le but de sensibiliser le public, aux quatre coins du monde, aux enjeux sociaux et environnementaux qui caractérisent notre époque. Créé en 2008 par la banque privée Pictet & Cie, dont le siège se trouve à Genève, il s’est rapidement imposé comme une récompense internationale majeure dans le domaine de la photographie.
Le Prix Pictet comporte deux volets. Le prix proprement dit, doté de 100.000 francs suisses, est attribué par un jury indépendant au photographe dont la série de photographies illustre de la manière la plus parlante le thème annuel de la compétition. Par ailleurs, les associés de Pictet & Cie invitent l’un des finalistes à se rendre dans un pays où la Banque finance un projet de développement durable, afin d’y réaliser un reportage photographique. Il s’agit de la Commande du Prix Pictet.
Les nominés du Prix Pictet 2012
- Robert Adams – sélectionné pour la série « Turning Back », 1999.
- Daniel Beltrà – sélectionné pour la série « Spill », 2010
- Mohamed Bourouissa – sélectionné pour la série « Périphérique », 2006
- Philippe Chancel – sélectionné pour la série « Fukushima : The Irresistible Power of Nature », 2011
- Edmund Clark – sélectionné pour la série « Guatanamo : If the Light Goes Out », 2009
- Carl de Keyzer – sélectionné pour la série « Moments Before the Flood », 2009-2011
- Luc Delahaye – sélectionné pour différentes oeuvres, 2008-2011
- Rena Effendi – sélectionné pour la série « Still Life in the Zone », 2010
- Jacqueline Hassink – sélectionné pour la série « Arab Domains », 2005-2006
- An-My Lê – sélectionné pour la série « 29 Palms », 2003-2004
- Joel Sternfeld – sélectionné pour la série « When It Changed », 2007
- Guy Tillim – sélectionné pour la série « Congo Democratic », 1997-2006
Exposition des nominés chez GVQ
Du 16 novembre au 24 novembre 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
GVQ – Galerie Vanessa Quang
5bis, rue de Beauce
75003 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...