0 Shares 2158 Views

Prix Maif pour la sculpture 2018 – Appel à candidature

prix maif sculpture 2018 appel candidature artistikrezo paris

Après avoir célébré l’an passé ses dix ans, le Prix MAIF pour la Sculpture lance sa 11e édition. Les candidats ont jusqu’au 25 mai 2018 pour déposer leur dossier.

Le concours est ouvert à tous les artistes émergents, français ou francophones résidant en France, qui n’ont jamais travaillé le bronze et ce, quelle que soit leur pratique artistique.

Depuis onze ans, la MAIF s’engage aux côtés de la création contemporaine et des savoir-faire, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel. Avec le Prix MAIF pour la Sculpture, elle propose une liberté de création aux artistes émergents qui souhaitent, dans une logique contemporaine, travailler un matériau de référence dans l’histoire de l’art : le bronze. L’artiste travaille alors en étroite collaboration avec une fonderie, apprenant le savoir-faire exceptionnel des fondeurs d’art.

La MAIF considère l’art comme un lien social majeur, et fait ainsi vivre les valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance qui lui sont chères. Forte de sa notoriété, elle poursuit le développement de ce prix unique dans le paysage du mécénat culturel et des prix d’art contemporain en France.

2018 est une année importante pour le Prix car la MAIF accompagne son 10e lauréat et produit sa 10e œuvre en bronze.

Dix lauréats se sont succédés depuis la création du Prix : Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte, Vincent Mauger, Président Vertut, Nicolas Milhé, Florian Viel, François-Noé Fabre et Angelika Markul. Chacun avec son vocabulaire et son expérience, ils ont proposé une vision contemporaine du bronze à travers des projets originaux, abstraits ou figuratifs, découvrant un nouveau savoir-faire et réinterprétant avec talent un matériau millénaire et emblématique de l’histoire de l’art.

La dotation :

La MAIF offre au lauréat la fonte du premier exemplaire (l’exemplaire 1/8) de son œuvre en bronze, et le moule réalisé à cette occasion, tandis qu’elle conserve le deuxième exemplaire (l’exemplaire 2/8) qui sera exposé dans ses locaux.

Le lauréat bénéficie également d’un accompagnement technique de la fonderie partenaire, d’une large visibilité médiatique et de la publication d’un catalogue.

Le jury 2018 est composé de :

Dominique Mahé, Président de la MAIF et président du jury
Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF
Gaël Charbau, commissaire d’exposition et critique d’art indépendant
Hubert Lacroix, directeur de la Fonderie Susse
Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Anne Langlois, directrice du centre d’art 40mcube à Rennes
Chiara Parisi, commissaire des expositions d’art contemporain à la Villa Médicis à Rome
Marc Vellay, sculpteur

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
64 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
64 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
80 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...