Prix MAIF pour la Sculpture – Annonce des 5 finalistes 2018
Les artistes finalistes de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture sont : Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, Segondurante, Michaël Selliam et Aurélia Slonina.
Le premier jury de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture s’est réuni autour de Dominique Mahé, président de la MAIF. Il était composé de Manuel Délétré, directeur d’atelier, représentant Hubert Lacroix pour la fonderie Susse, Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF, Gaël Charbau, critique et commissaire indépendant, directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Anne Langlois, directrice de 40mcube à Rennes, Chiara Parisi, commissaire pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis et l’artiste Marc Vellay.
Les cinq artistes finalistes pour la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture sont Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, Segondurante, Michaël Sellam, Aurélie Slonina. À travers ce choix, le jury 2018 a privilégié des projets contemporains résolument ancrés dans leur temps, innovants, illustrant toute la liberté d’expression et la créativité que permet le bronze. Les cinq finalistes vont désormais préparer un modèle à l’échelle 1 de leur projet ainsi qu’une vidéo de présentation qui permettront au jury de choisir le lauréat lors d’une seconde réunion qui se tiendra à la rentrée. Une présentation des artistes et des projets finalistes sera prochainement mise en ligne sur les sites internet de la MAIF et celui du MAIF Social Club afin que le projet préféré puisse être élu par le public durant l’été. Le vote du public comptant pour une voix pleine et entière dans le choix du lauréat lors de la deuxième réunion du jury.
L’œuvre lauréate sera ensuite fondue en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste avec le moule, l’autre sera exposé au sein de la collection de sculptures de la MAIF. Le lauréat bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une visibilité dans les médias et de la publication d’un catalogue en 2019.
Après avoir fêté les 10 ans du Prix en 2017, la MAIF amplifie son engagement auprès des artistes, du monde de l’art et du grand public et propose une première exposition des projets des finalistes à Paris, ponctuée de trois ateliers pédagogiques pour les jeunes publics. L’exposition qui se tiendra du 11 au 22 septembre 2018, au MAIF Social Club, dans le 3e arrondissement de Paris, sera aussi l’occasion de découvrir l’œuvre réalisée en bronze de la lauréate 2017, Angelika Markul.
A PROPOS DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
Depuis onze ans, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage aux côtés de la création contemporaine et des métiers d’art. Avec le Prix MAIF pour la Sculpture, elle propose une liberté de création aux artistes émergents qui souhaitent, dans une logique contemporaine, travailler un matériau de référence dans l’histoire de l’art : le bronze. L’artiste travaille alors en étroite collaboration avec une fonderie, apprenant le savoir-faire exceptionnel des fondeurs d’art. La MAIF considère l’art comme un lien social majeur, et fait ainsi vivre les valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance qui lui sont chères. Forte de sa notoriété, elle poursuit le développement de ce prix unique dans le paysage du mécénat culturel et des prix d’art contemporain en France.
2018 est une année clé pour le Prix car la MAIF accompagne son 10e lauréat et produit sa 10e œuvre en bronze.
[Source : communiqué de presse / image : SEGONDURANTE, Flaming Falcon, 100cm x 70cm x 80 cm . Courtesy l’artiste]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...