0 Shares 1092 Views

Prix MAIF pour la Sculpture 2013

12 mars 2013
1092 Vues
Prix MAIF pour la Sculpture 2013

Les cinq lauréats du Prix MAIF pour la Sculpture ont été successivement : Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte et Vincent Mauger.

Date limite de dépôt des dossiers : le 31 mai 2013

Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse :

– aux artistes, quelle que soit leur pratique (peinture, installation, vidéo, photographie…), qui souhaitent proposer, dans la ligne de leur parcours artistique, un projet contemporain spécifiquement étudié pour une fonte en bronze ;

– aux sculpteurs qui n’ont jamais réalisé d’œuvre en bronze et souhaitent en avoir une première expérience dans une logique contemporaine.

De fait, le Prix MAIF pour la Sculpture ne s’adresse pas :
− aux artistes qui disposent déjà d’une grande renommée nationale ou internationale,
− aux sculpteurs ayant déjà une pratique régulière du bronze,
− aux sculpteurs qui souhaitent utiliser le bronze dans une logique et un savoir-faire classiques,

Dossier de candidature 

Pour participer, les artistes devront déposer un dossier de candidature qui comprendra les éléments obligatoires suivants :

– La fiche d’inscription (annexe 1 du règlement) complétée de tous les documents annexes rassemblés, soit une lettre d’intention, un curriculum vitae de l’artiste, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est le seul auteur du projet ou de l’œuvre soumise au jury ainsi que les annexes 3 et 4 présentes dans le règlement.

– Le dossier de présentation complet du projet exposant la démarche de l’artiste, la présentation générale et la description de l‘œuvre (future ou existante), ainsi que des visuels en couleurs. Il devra se présenter sous la forme d’un document imprimé (impression en couleurs si possible), saisi informatiquement, au format A4, 15 pages au maximum (hors documents obligatoires d’inscription au concours signés) et d’une version numérique (support type CD-ROM, clé USB), dans l’éventualité d’une nomination et d’une exploitation du dossier sur le site internet du Prix.

Le règlement ainsi que les annexes indispensables à la constitution du dossier de candidature sont téléchargeables sur le site www.maif.fr/prix-sculpture

Les dossiers de candidature devront être retournés au plus tard :

– par voie postale, avant le vendredi 31 mai 2013 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi, à :
Prix MAIF pour la Sculpture 2013 – Agence L’Art en plus – Olivia de Smedt et Virginie Burnet – 18, rue du Moulin Vert – 75014 Paris

– ou remis en mains propres, sur rendez-vous au 06 09 72 59 43 ou 06 87 77 75 54, avant le vendredi 31 mai 2013 à douze heures, à l’agence L’Art en plus, 18 rue du Moulin Vert – 75014 Paris

Jury
 
Sous l’égide du président-directeur général de la MAIF, le jury est composé d’un panel de personnalités représentatives et reconnues du monde de l’art contemporain et de la sculpture : représentant d’institutions culturelles, artiste, critique, commissaire d’exposition, fondeur, enseignant d’art…
 
A partir de tous les dossiers recus, le jury aura pour mission de sélectionner les projets nominés (lors d’une première réunion) et le lauréat du Prix (lors d’une seconde réunion).

La composition du jury 2013 sera disponible sur le site internet www.maif.fr/prix-sculpture dans le courant du mois de mars ainsi que sur la page Facebook du Prix.
 
Pour sélectionner les nominés et désigner le lauréat, le jury privilégiera principalement la créativité, l’originalité et la pertinence de l’œuvre dans la perspective d’une fonte en bronze et d’une exposition auprès du grand public, ainsi que le regard neuf porté sur ce matériau, dans une logique contemporaine.

Etapes de la sélection

1. Premier jury, début juin 2013 (après clôture de l’appel à candidature)

Examen et évaluation des candidatures et de l’éligibilité des projets par le jury. A ce titre, ses membres se réservent le droit de contacter et/ou de rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets et leurs auteurs.

Sélection des cinq projets nominés et publication de la liste sur le site www.maif.fr/prix-sculptureet sur la page Facebook du Prix.

A l’issue de cette première délibération, les nominés devront réaliser une maquette à l’échelle 1 de leur projet (réalisé en France) ainsi qu’une vidéo de présentation (d’une durée inférieure à deux minutes).

Une présentation des artistes et des projets nominés sera mise en ligne sur le site du Prix MAIF pour la Sculpture afin que les sociétaires MAIF élisent leur projet préféré.

2. Second jury, début septembre 2013

Présentation obligatoire des maquettes à l’échelle 1 et des vidéos réalisés par les cinq artistes nominés durant tout l’été.

Désignation du lauréat par le jury qui tiendra également compte, pour sa décision finale, de la consultation internet faite auprès des sociétaires MAIF.

Annonce du lauréat, début octobre 2013

Le Prix MAIF pour la Sculpture 2013 sera décerné officiellement au lauréat début octobre 2013 dans le cadre d’une soirée dans un lieu culturel parisien. à cette occasion, seront également présentés les nominés et leur projet (calendrier et détails à consulter sur le règlement et sur www.maif.fr/prix-sculpture). Les nominés devront impérativement e^tre présents à l’occasion de la remise du prix et se rendre éventuellement disponibles dans les jours qui précèdent cette soirée pour rencontrer l’organisateur.

La dotation

Le lauréat bénéficiera :

• d’un exemplaire de son œuvre fondue en bronze. L’artiste conservera le moule de l’œuvre, si un moule est créé à cette occasion, et la liberté du nombre de tirages à partir du troisième (ces derniers restant néanmoins à sa charge).

Le second exemplaire reviendra à la MAIF qui en disposera pour l’exposer dans des lieux d’exposition choisis et/ou dans ses propres locaux.

La MAIF restera propriétaire de son exemplaire et titulaire des droits de propriété intellectuelle afférents à l’œuvre (i.e. : à son exemplaire uniquement) ;

• d’un accompagnement technique spécifique de la part de la fonderie choisie ;

• d’une promotion médiatique, dans le cadre des relations presse et des partenariats médias du Prix MAIF pour la Sculpture 2013, et rédactionnelle dans les supports de communication de la MAIF ;

• d’une visibilité à l’occasion de la cérémonie de remise du prix et de l’exposition de l’œuvre dans le/les lieux sélectionnés par la MAIF ;

• de la réalisation du catalogue du Prix MAIF pour la sculpture 2013 qui présentera le lauréat (son parcours, son œuvre…) et les nominés de l’édition 2013.

A découvrir sur ARtistik Rezo : 
Le lauréat du Prix MAIF pour la Sculpture 2013 est…
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
21 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...