0 Shares 874 Views

Prix Liliane Bettencourt

9 juillet 2010
874 Vues
Bullnose

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, attribué par la Fondation Bettencourt Schueller, a pour objectif la promotion de l’excellence du travail des artisans d’art.
Par cet hommage, Liliane Bettencourt souhaite expressément récompenser les professionnels alliant la maîtrise exceptionnelle de leur savoir-faire à une recherche permanente de modernité et d’innovation capable de satisfaire les exigences les plus hautes de la création : « Je mesure la merveilleuse et rare conjonction de l’inspiration de l’artiste et du savoir-faire de l’artisan (…) Réunir les deux est précieux et émouvant. Voilà ce que je crois ».

 

Depuis sa création en 1999, ce concours ouvert aux artisans professionnels a consacré chaque année un secteur d’activité différent : les métiers du bois et de la facture instrumentale, les métiers du verre, de la céramique, du cuir, de la pierre, des métaux précieux… En 2009, la Fondation Bettencourt Schueller a célébré 10 ans d’une intense activité au service du savoir-faire exceptionnel des artisans d’art.

 

La Fondation Bettencourt Schueller accorde pour cette édition 2010 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main une dotation exceptionnelle de 100 000 euros et amplifie son ambition et son action en remettant deux récompenses : Talents d’exception et Dialogues.

 

 

Talents d’exception

 

Talents d’exception 2010 est attribué à Julian Schwarz, sculpteur et tailleur de bois, pour son œuvre Bullnose.
Talents d’exception récompense la réalisation d’une œuvre d’une qualité esthétique résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire du métier. Cette récompense est dotée de 50 000 euros.


Dialogues

Dialogues 2010 est attribué à Claude Aïello, céramiste, et Mathieu Lehanneur, designer, pour L’Âge du Monde – Jarre démographique.
Dialogues est né de la volonté de la Fondation de récompenser, pour la première fois, la collaboration exemplaire entre le tour de main de l’artisan et l’imaginaire d’un créateur d’un autre horizon.
Cette récompense est dotée de 50 000 euros, attribués à parts égales, soit 25 000 euros chacun.

Prix Liliane Bettencourt

Le lundi 18 octobre 2010

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)

www.quaibranly.fr

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
54 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...