Prix Joséphine des Artistes 2022 : La première édition est lancée !
Pour la première fois, un jury entièrement composé d’artistes distinguera les albums selon le seul critère de la qualité artistique, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète.
Un comité de sélection constitué de journalistes établira une première liste de 40 albums parmi les productions inscrites. Cette liste sera ensuite soumise au vote du Jury d’artistes pour constituer Le Palmarès du Prix Joséphine, à savoir les 10 albums de l’année, dévoilé au public la semaine de la Fête de la Musique. Le ou la lauréat.e du Prix sera désigné.e lors de la cérémonie du Prix prévue le 23 septembre.
“La philosophie du Prix est celle de l’ouverture d’esprit : pluralité des styles et représentativité des artistes issus de tous horizons.”
L’objectif est de faire émerger les nouveaux talents, célébrer les artistes établis, rapprocher le public et les artistes, encourager la diversité et la curiosité. Allez, osons Joséphine ! Tous les albums produits en France sont éligibles dès lors qu’il s’agit d’œuvres originales publiées à compter du 31 mai 2021 jusqu’au 3 juin 2022.
Retrouvez tout le règlement du Prix Joséphine 2022 en détail ici
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai, le formulaire est disponible en cliquant ici
À propos des fondateurs du Prix Joséphine des Artistes
Frédéric Junqua et Christophe Palatre sont les fondateurs et organisateurs du Prix Joséphine des Artistes. Ils ont chacun plus de 20 ans d’expérience dans la production et l’édition musicales. Leur parcours leur a permis de collaborer avec des artistes de profils multiples et d’aimer tous les styles de musiques.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...