Prix Joséphine des Artistes 2022 : La première édition est lancée !
Pour la première fois, un jury entièrement composé d’artistes distinguera les albums selon le seul critère de la qualité artistique, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète.
Un comité de sélection constitué de journalistes établira une première liste de 40 albums parmi les productions inscrites. Cette liste sera ensuite soumise au vote du Jury d’artistes pour constituer Le Palmarès du Prix Joséphine, à savoir les 10 albums de l’année, dévoilé au public la semaine de la Fête de la Musique. Le ou la lauréat.e du Prix sera désigné.e lors de la cérémonie du Prix prévue le 23 septembre.
“La philosophie du Prix est celle de l’ouverture d’esprit : pluralité des styles et représentativité des artistes issus de tous horizons.”
L’objectif est de faire émerger les nouveaux talents, célébrer les artistes établis, rapprocher le public et les artistes, encourager la diversité et la curiosité. Allez, osons Joséphine ! Tous les albums produits en France sont éligibles dès lors qu’il s’agit d’œuvres originales publiées à compter du 31 mai 2021 jusqu’au 3 juin 2022.
Retrouvez tout le règlement du Prix Joséphine 2022 en détail ici
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai, le formulaire est disponible en cliquant ici
À propos des fondateurs du Prix Joséphine des Artistes
Frédéric Junqua et Christophe Palatre sont les fondateurs et organisateurs du Prix Joséphine des Artistes. Ils ont chacun plus de 20 ans d’expérience dans la production et l’édition musicales. Leur parcours leur a permis de collaborer avec des artistes de profils multiples et d’aimer tous les styles de musiques.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...