Prix ICART Artistik Rezo 2024 : Valentine Cotte et Lucie Herlemont, lauréates de la 16e édition
Le Prix ICART Artistik Rezo, qui s’est tenu les 11 et 12 mars au Bastille Design Center, a récompensé pour sa 16e édition : Valentine Cotte par le Prix du Jury et Lucie Herlemont, par le Prix du Public.
Cette année sur le thème “Matière d’Être”, les travaux sélectionnés ont été soumis au vote d’un jury de professionnels et au vote du public.
La matière renvoie par son étymologie latine materia à la substance, au matériel et au palpable. L’être quant à lui parle d’intangible et d’immatériel, de l’existence. Deux notions qui apparaissent donc de prime abord contraires, antinomiques.
Expression volontairement ambiguë, “Matière d’Être” revêt à la fois de l’exploration des matériaux, de la réflexion sur l’existence, de la matière comme existence, de la transformation et de l’évolution, de l’interconnexion.
Prix du Jury – Valentine Cotte
On m’appelle Cotte de Maille, sculpture, cotte de maille en porcelaine

Valentine Cotte – Prix du Jury © Louis Demanet-Dunet
Née en 1994, Valentine Cotte a d’abord étudié la gravure à l’Ecole Estienne de Paris puis la céramique à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. Dans ses œuvres (dessins, sculptures, performances, vidéos) qui gravitent autour du thème du corps, de la blessure et de ses soins, l’artiste développe une réflexion sur la fragilité et la résilience au regard des violences, des blessures et des injustices commises sur les femmes et les personnes sexisé·es.
Prix du Public – Lucie Herlemont
Les Cerfs ne pleurent pas, sculpture, résine époxy cristal

Lucie Herlemont – Prix du Public © Louis Demanet-Dunet
Née en 1997, Lucie Herlemont est une artiste pluridisciplinaire diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en sculpture et de l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes. Elle fonde son travail sur les mythes et les rituels pour développer un univers syncrétique. Les questions d’héritage traversent ses projets dans un lexique onirique. C’est dans la cohabitation et le dialogue de coutumes diverses, observées à travers le monde, que se déploie sa recherche artistique.
Le Prix ICART Artistik Rezo
Fidèles à leur mission de promotion d’actions culturelles, les étudiant·e de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, s’appliquent chaque année à la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine.
En partenariat avec l’association Artistik Rezo, le Prix ICART Artistik Rezo récompense la création des artistes de moins de 35 ans. La.e lauréat.e se voit remettre une dotation de 3 000 euros et bénéficiera du soutien d’Artistik Rezo pour la promotion de son travail. Un Prix du public est également attribué à l’issue de l’exposition.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





