Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2010
Après Yann Sérandour en 2008, c’est Emmanuel Régent qui bénéficie d’une première exposition personnelle dans l’un des modules du Palais de Tokyo. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, tant pour proposer des artistes que pour choisir le finaliste, en étroite collaboration avec la Direction du Palais de Tokyo. Les sept membres du jury composés de quatre Amis, d’un Commissaire du Palais de Tokyo, et de deux personnalités de la presse artistique ont choisi Emmanuel Régent parmi une trentaine de jeunes artistes talentueux.
Diplômé de l’ENSBA en 2001, Emmanuel Régent a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il a rapidement suscité l’intérêt de plusieurs galeries, notamment Schirman et Beaucé ou encore la galerie Espace à vendre qui le représente depuis 2007. Quelque soit le médium utilisé, peinture, sculpture, dessin, ou installation, il agit toujours avec économie dans la représentation, ne laissant apparaître que l’essentiel de la forme. Dans ses paysages de foule, ne demeurent que le résidu des corps. Dans l’espace ses éléments s’équilibrent entre générosité et retenue. Une approche minimale, mais souvent saisissante, donnant une dimension temporelle interrompue. Emmanuel Régent bénéficiera dans le cadre du Prix Découverte d’un soutien des Amis pour la publication de son premier catalogue édité à l’occasion de son exposition.
Donner un élan à la jeune création est une des missions importantes des Amis du Palais de Tokyo en soutenant particulièrement les modules, notamment avec le groupe Bad Beuys Entertainment ou encore Benjamin Swaim et Emilie Pitoiset pour ne citer qu’eux. Se sont engagées avec ces artistes, des relations personnalisées et privilégiées qui s’inscrivent dans la durée. Pour 2010, les Amis soutiendront l’exposition « Dynasty », une collaboration entre le Palais de Tokyo et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui regroupera une quarantaine d’artistes de la jeune scène française. Les Amis apportent également leur appui au Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo, et lieu de résidence d’artistes et de commissaires internationaux post-diplômés.
Mais être Ami du Palais de Tokyo, c’est aussi participer à de multiples activités développées au sein du Palais de Tokyo et hors les murs. En plus des animations autours des Modules permettant d’échanger avec les artistes, des visites d’expositions, des manifestations et des performances sont régulièrement programmées dans d’autres lieux : récemment une visite de La maison rouge et prochainement une performance de Denis Savary au Centre culturel suisse, une rencontre avec Daniel Buren au Palais Royal… Des voyages culturels sont proposés aux adhérents, leur faisant découvrir des collections privées ou des lieux dédiés à l’art en France et à l’étranger (prochainement Marseille et Bruxelles). Des débats en petit comité (Les Conversations autour de l’art) s’organisent ponctuellement autour d’un critique d’art, ou d’une personnalité artistique importante. L’association s’ouvre progressivement à des rencontres avec des créateurs qui ont des liens avec l’art contemporain : designers, architectes, chorégraphes…
Les 300 membres de cette communauté dynamique et engagée dans le soutien moral et financier du Palais de Tokyo, sont des amateurs d’art de milieux socioprofessionnels diversifiés, des collectionneurs et des professionnels de l’art (galeristes, commissaires, critiques…) Les jeunes membres entre 18 et 26 ans, peu nombreux, peuvent depuis cette année bénéficier du parrainage d’un adhèrent.
L’ambition, l’engagement et la volonté des Amis du Palais de Tokyo diffusent une image de qualité sur la jeunesse artistique de la scène française.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...