Prix de Dessin 2012 de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain
Marc Bauer (né en 1975 à Genève, vit et travaille à Berlin) a étudié à l’École supérieure des beaux-arts de Genève et a été en résidence à l’Académie royale des beaux-Arts d’Amsterdam puis au Swiss Institute de Rome. En 2011, il a participé à des expositions collectives, notamment « Le réel est inadmissible d’ailleurs il n’existe pas » au centre d’art du Hangar à Bananes, Nantes et à la présentation des « Acquisitions récentes, d’Antonin Artaud à Tatiana Trouvé » au Centre Pompidou. Il est représenté par les galeries Freymond-Guth, à Zurich et CAR Project, à Bologne.
Marcel Dzama (né en 1974 à Winnipeg, au Canada) vit et travaille à Brooklyn. En 2010, il a bénéficié d’une exposition personnelle au musée d’Art contemporain de Montréal. En 2011, il était au Kunstverein Braunschweig, en Allemagne, avec « Marcel Dzama: The Never Known into the Forgotten » et au GemeenteMuseum de La Haye, pour « Marcel Dzama: A Game of chess ». En France, il a exposé en 2005 au Magasin, à Grenoble, au musée des Beaux-Arts de Rouen, « Le Mélange des Genres : Créatures Hybrides et Mystérieuses » et en 2004 à la Collection Lambert à Avignon. Il est représenté par les galeries David Zwirner, à New York, Magnus Karlsson à Stockholm et Sies + Höke à Düsseldorf.
Jorinde Voigt (née en 1977 à Francfort) a d’abord étudié la philosophie et la littérature avant de se consacrer aux arts plastiques à l’université de Berlin, ville dans laquelle elle vit et travaille aujourd’hui. En 2011, elle a exposé au musée Von der Heydt, à Wuppertal, en Allemagne, et au Teckningsmuseet, à Laholm, en Suède. En France, elle était en 2004 à la Cité internationale des arts, pour son solo show « EPM – émotion per minut », et chez Public, pour « Public Relations Vol.1 ». Elle a participé, en 2010, à l’exposition « Emporte-moi » au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. Elle est représentée par les galeries David Nolan, à New York, Christian Lether, à Cologne, Bernd Klüser à Munich et Regina à Londres et Moscou.
Le Prix de Dessin
Doté de 20’000 euros, le Prix de Dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain a été créé pour favoriser la place du dessin dans l’art et permettre à des artistes de poursuivre leur travail de création. Ce Prix est réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié (au travers d’expositions institutionnelles, d’études…) et pour qui le dessin constitue une part significative de leur œuvre et ce, quelque soit leur mode principal d’expression (peinture, sculpture, photographie, etc.).
Attribué pour la première fois en 2007 et biennal jusqu’en 2009, le Prix récompense les artistes qui réalisent toute oeuvre unique sur papier et carton, utilisant les moyens graphiques : crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre…, incluant les collages et le dessin mural et excluant les procédés informatiques et mécaniques.
Les candidats sont sélectionnés par une commission composée des deux fondateurs, Daniel et Florence Guerlain, et de quatre membres choisis en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain. A la suite d’un travail de rencontres avec les artistes, de visites d’ateliers et d’analyse, la commission sélectionne trois artistes dont l’oeuvre est présentée à un jury différent à chaque édition du prix et chargé de désigner le lauréat.
La remise du Prix aura lieu le 29 mars 2012 lors du Salon du Dessin au Palais de la Bourse. Le lauréat recevra une dotation de 15’000 euros et les deux autres artistes sélectionnés recevront 2’500 euros chacun. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.
Les précédents lauréats :
- Prix de Dessin 2011 : Marcel Van Eeden (Pays-Bas)
- Prix de Dessin 2010 : Catharina van Eetvelde (Belgique)
- Prix de Dessin 2009 : Sandra Vasquez de la Horra (Chili)
- Prix de Dessin 2007 : Silvia Bächli (Suisse)
Le Jury du Prix de Dessin 2012
- Joe Battat (Canada)
- Giovanna Springmeier (Allemagne)
- Muriel Sallem (Angleterre)
- Martina Yamin (USA)
- Guillaume de Saint-Seine (France)
- Sandra Mulliez (France)
- Bernadette Bainville (France)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...