Prix International Jeune Création en Art Numérique 2013 – Cube
Fidèle à sa vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d’artistes émergents de la scène des arts numériques, Le Cube lance la première édition d’un prix international, le Prix Cube, récompensant une œuvre d’art numérique réalisée par un artiste de moins de 35 ans et abordant les domaines de l’interactivité, la générativité, le réseau, Internet et la mobilité.
Sélectionnées par un comité d’experts parmi plus de 150 projets internationaux, les œuvres des 5 artistes nominés y seront exposées, en accès libre, du mercredi 27 au dimanche 31 mars 2013.
Un jury composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, récompensera l’un d’entre eux qui recevra une dotation de 10.000 euros.
Le trophée du Prix Cube est une sculpture en impression 3D conçue par l’artiste Hugo Arcier dont la première exposition personnelle Nostalgie du réel est présentée au Cube jusqu’au 27 juillet 2013.
Le trophée Prix Cube 2013 a été réalisé avec le soutien de Sculpteo.
Les artistes nominés :
- Julian Palacz
Algorithmic Search for Love est un moteur de recherche d’un nouveau genre.
En entrant par exemple une requête telle que “je t’aime”, l’œuvre créée par Julian Palacz va rechercher dans une base de données, conçue par l’artiste, toutes les séquences vidéo d’extrait de films dans lesquelles ces mots sont prononcés. En les diffusant bout à bout et en temps réel sur l’écran, un nouveau récit audiovisuel se fait jour pour le spectateur.
- Joanie Lemercier
Inspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010, Eyjafjallajökull est une incarnation de cartographie audiovisuelle sous forme de mapping.
Grâce à des effets de lumières subtils projetés sur un mur directement peint par l’artiste, un paysage filaire se révèle peu à peu, jouant sur des illusions optiques qui troublent notre perception de l’espace.
- Nova Jiang
Ideogenetic Machine est une installation interactive qui nous projette à l’intérieur d’une bande dessinée générative. L’image du spectateur est captée en temps réel et transformée directement dans un style “dessin au trait”.
Chaque spectateur devient ainsi le créateur et l’acteur de sa propre planche de bande dessinée.
- Matthijs Munnik
Microscopic Opera est un opéra joué en temps réel par des micro-organismes nommés “C. elegans”, premières créatures à avoir vu leur génome entièrement séquencé.
Grâce à leurs déplacements, ces vers deviennent les interprètes inconscients d’un opéra abstrait qui se joue en temps réel, rendu audible et visible à l’aide de capteurs sensoriels et de caméras fixés sur les microscopes.
- Reynir Hutber
Dans Stay Behind the Line, le spectateur est confronté à une pièce vide dont l’accès est interdit. Cette sorte de cellule est filmée en temps réel par une caméra de surveillance.
Mais sur l’écran, un corps nu et recroquevillé semble bien habiter l’espace et le spectateur peut interagir avec lui. Pour le violenter ? Pour le consoler ? La visibilité sociale, la responsabilité et les droits de l’homme sont ici questionnés.
Prix Cube 2013
Prix International Jeune Création en Art Numérique
Du 27 au 31 mars 2013
De 12h à 20h
Entrée libre
Espace Saint-Sauveur
4, Parvis Corentin Celton
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...