Première exposition personnelle de Ruben Boeren à la Galerie Charraudeau
Pour sa première exposition personnelle « The way the morning broke was quite unusual » à la galerie Charraudeau, l’artiste belge Ruben Boeren a travaillé sur le thème de la transformation et de l’impermanence de la matière.
Accompagné d’oeuvres de sa précédente exposition « Arcane rumble », il continue son récit autour d’un épisode particulier qu’il a vécu un matin de l’été 2018. Cette expérience a apporté un nouveau sens à son oeuvre comme le montrent ses travaux les plus récents.
Ruben Boeren, né en 1988, vit et travaille à Anvers en Belgique. Il a étudié la peinture à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers avant d’obtenir un diplôme en Recherche artistique à l’École d’art Saint-Lucas d’Anvers.
Son travail explore l’équilibre entre le support et l’image en déplaçant des aspects hors de leur contexte d’origine. Il réalise ainsi une présentation manipulée à travers un croisement entre le montage analogique et numérique. Le résultat crée souvent de nouvelles couches de sens, d’associations et d’interactions.
Bien qu’il ait commencé avec la peinture, plusieurs éléments de sa pratique se chevauchent et commencent à se connecter différemment les uns aux autres, ce qui déclenche de nouvelles interventions picturales et ouvre des possibilités pour un travail plus tridimensionnel et in situ.
Le support et l’image sont constamment réinterprétés, provoquant un changement dans le processus de visualisation, caractéristique de son langage visuel et de son travail.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...