Première édition des Étés du Louvre, le nouveau festival à ciel ouvert du musée du Louvre du 21 juin au 20 juillet
Pour la première fois, le Louvre convie le public, et en premier lieu les Parisiens et les Franciliens, à un festival qui se déploie sur l’ensemble de son vaste domaine. Concerts sous la Pyramide, théâtre et danse dans la cour Lefuel, cinéma en plein air dans la cour Carrée, ou encore activités en famille dans le jardin des Tuileries.
Du 21 juin au 20 juillet, cette programmation à ciel ouvert permettra aux spectateurs d’explorer les multiples visages du Louvre, de découvrir quelques joyaux d’architecture méconnus, comme la cour Lefuel, ou encore de prolonger la visite de la grande exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte.
Un festival polyphonique à l’image du musée et de ses collections, faisant dialoguer les arts et les formats. De l’expérience intime jusqu’aux grands rendez-vous festifs et gratuits (15 000 places gratuites seront ouvertes à la réservation pour le concert sous la Pyramide et pour l’événement Cinéma Paradiso Louvre dans la cour Carrée), les Étés du Louvre sont une invitation à vibrer et à rêver dans ce lieu unique au monde, maison des artistes vivants ouverte à tous.
Au programme :
Mercredi 21 juin à 22h – Concert d’ouverture – Sous la Pyramide du Louvre – Gratuit
L’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä revient sous la Pyramide du Louvre, pour la Fête de la musique, et présentera un programme italien avec Puccini et Gabrieli, mais aussi Ligeti et Stravinski (L’Oiseau de feu).
Du mercredi 28 juin au lundi 3 juillet à 22h – Théâtre / Création – Cour Lefuel
Dans cette nouvelle création, Eduardo De Filippo ou Les Fantômes de Naples, Emmanuel Demarcy-Mota avec la troupe du Théâtre de la Ville, explorera l’œuvre du dramaturge napolitain Eduardo De Filippo, l’un des plus grands auteurs dramatiques italiens. Les représentations sont précédées d’une déambulation poétique dans l’exposition : Naples à Paris : le Louvre invite le musée Capodimente à partir de 20h.
Les samedi 1er et dimanche 2 juillet de 13h à 18h – Week-end famille – Jardin des Tuileries et Studio – Gratuit
Le public pourra découvrir une programmation ludique pour petits et grands composée de spectacles de marionnettes françaises et napolitaines ainsi que des ateliers autour du masque et des visites autour des personnages de Pulcinella et de Polichinelle.
Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet à partir de 19h30 – Cinéma en plein air – Cour Carrée – Gratuit
Une sélection de films italiens tels que Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément sera projetée en plein air.
Les lundi 10 et mardi 11 juillet à 22h et 23h – Danse – Cour Lefuel
La chorégraphe Maud Le Pladec et les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine investiront la cour Lefuel avec une version adaptée du spectacle Static Shot.
Les représentations sont précédées d’une déambulation libre dans les salles de sculptures italiennes, accessible une heure avant le spectacle.
Jeudi 20 juillet à 22h – Concert de clôture – Sous la Pyramide du Louvre
Nu Genea Live Band, composé de Massimo Di Lena et Lucio Aquilina, est devenu en quelques années la référence d’une nouvelle génération d’artistes napolitains en réinventant leur héritage culturel en mélangeant les langues (napolitain, italien, français) et les influences musicales (européennes, orientales, africaines). Sous la Pyramide du Louvre ils proposeront une soirée haute en couleur.
Retrouvez toute la programmation des Étés du Louvre en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...