Première Biennale de l’égalité Femmes / Hommes – Reims
Exister, résister, militer, survivre, reconstruire dans le monde actuel
A ces types d’engagement portés avec constance par des femmes, correspondent les différentes parties du cheminement international et universel proposé dans « Femmes en résistance » par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.
Ainsi, « Femmes en résistance » présente dix-sept sujets, dix-sept pays, dix-sept résistances à travers le monde. Conçue en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et avec l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire ».
Deux cent quatre vingt soixante-dix photographies de Pierre-Yves Ginet retranscrivent la vie et l’engagement de femmes, autant d’images destinées à sortir de la représentation stéréotypée qui pose « la » femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Ces femmes s’attaquent avec courage à l’ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Pour cela, elles utilisent des moyens d’actions divers (la non violence, le dialogue, l’abnégation,…).
Les 5 volets de l’exposition présentée à Reims
A Reims, d’un site d’exposition à l’autre, le visiteur est invité à découvrir un parcours de femmes engagées, emblématiques (prix Nobel de la Paix, prix Sakharov,…) ou anonymes :
– « Femmes en résistance », Hôtel de Ville, du 13 février au 9 mars 2010, exposition reprenant l’intégralité des dix-sept reportages réalisés entre 1997 et 2007.
De plus, quatre des thèmes présentés à l’Hôtel de Ville sont développés dans d’autres sites de Reims :
– « Darfour, le sacrifice des femmes », médiathèque Jean Falala, du 16 février au 3 avril 2010,
– « Caravanières du Maroc face à la Moudawana », médiathèque Croix-Rouge, du 16 février au 3 avril 2010,
– « Grandes résistantes contemporaines », médiathèque Laon-Zola, du 16 février au 3 avril 2010,
– « Les nonnes tibétaines : un combat pour la liberté », Villa Douce, siège de l’Université Reims Champagne-Ardenne, du 16 février au 3 avril 2010.
« Femmes en résistance »
Pierre-Yves Ginet
Dates selon les lieux, du 13 février au 3 avril 2010
Renseignements
Accueil : 03.26.35.60.97 et 03.26.35.60.91 et site Internet : www.reims.fr
Exposition à l’Hôtel de Ville, en médiathèques, à la Villa Douce
Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...