Pour fêter sa 40e édition, Art Rock sort une programmation explosive et pleine de surprises du 26 au 28 mai à Saint-Brieuc !
Investir l’espace urbain, prôner la transversalité, défier les préconçus, célébrer l’audace artistique, onduler entre les musiques actuelles, réunir les générations, jongler entre la danse et les arts visuels, fusionner les têtes d’affiches et les découvertes, étonner, étonner, étonner ! Art Rock reste fidèle à l’idée qui accompagnait sa création en 1983 : un moment de partage artistique dans un centre-ville en ébullition le temps du week-end de Pentecôte.
Pour cette 40e édition, le festival invite un artiste qui a marqué son histoire : Philippe Decouflé et la compagnie DCA présentent leur nouvelle création Stéréo, une déclaration d’amour au rock dans un spectacle à la forme hybride, où la musique live accueille une danse organique, bondissante et énergique.
Au Musée, l’artiste nantais Guillaume Marmin dévoile l’exposition Metadeath qui questionne et met en scène notre rapport à la lumière, à sa symbolique puissante et implacable. À mille lieux des métavers et de leurs paysages mortifères, trois installations monumentales sont à découvrir “IRL” (In Real Life), du 23 mai au 4 juin.
Côté Grande Scène, les festivités sont lancées le vendredi 26 mai avec le dancehall-rap de Meryl, la pop-rock d’Izïa, le rap affuté de Dinos, l’indie rock du trio britannique Alt-J et la techno mythique de Jeff Mills. Et oui, on vous avait prévenu.e.s : pour ses 40 ans, Art Rock continue de favoriser les mélanges artistiques au sein d’une programmation riche qui tient en haleine le public pendant 3 jours et 3 nuits !
Le samedi, on célèbre deux artistes qui ont marqué l’histoire du festival avec les retours des poètes Disiz et Benjamin Biolay. La nouvelle garde de la pop francophone est également mise à l’honneur avec Pierre de Maere et Adé. Saturday night fever, bien sûr, avec le dancefloor qu’installe Yuksek en fin de soirée !
On combat le blues du dimanche soir avec un plateau cinq étoiles le 28 mai : Imany et sa voix soul nous ensorcèlent, Editors et leur rock teinté d’électro nous enveloppent, le rappeur Hamza et ses tubes imparables nous secouent, le grand retour de Christine and the Queens nous laisse des souvenirs indélébiles, et l’anniversaire des 20 ans du label Ed Banger par son créateur Pedro Winter nous transforme en machines à danser.
La Scène B continue de sublimer l’émergence artistique avec des talents on ne peut plus prometteurs. On fond pour le post-punk d’Astéréotypie, les voix singulières et puissantes de Silly Boy Blue, Zaho de Sagazan, Sylvie Kreusch et Yoa, les raps aux antipodes de Prince Waly et BB Jacques et les ambianceurs Confidence Man et David Walters. La scène bretonne nous prouve à nouveau sa vivacité avec le rock imparable des Finistériens de Cancre et des Rennais de BOPS et le rap des Briochins de W&Z !
Comme toujours, les fins de soirées sont bouillantes au Forum, où le rock magnétique et féministe de Porridge Radio et Dream Wife, les expérimentations hallucinées de Koudlam, UTO et Social Dance et la rage de Pelada et The Psychotic Monks nous emportent.
Le dimanche après-midi, le festival invite Art Point M à créer une parade XXL unique pour ses 40 ans. La compagnie lance une joyeuse invitation à 200 participant.e.s sous forme d’exclamation : toutes et tous en fleurs dans les rues de la ville !
Comme on n’est pas sérieux.ses à 40 ans, on clôture cet anniversaire par une géante fiesta électronique à la salle de Robien, tard le dimanche… ou plutôt tôt le lundi. Comme vos ami.e.s tapissé.e.s dans la pénombre avant d’hurler “Surpriiiise joyeux anniversaiiiire !”, les artistes présents ne se dévoileront qu’au dernier moment ! Vous ne pensiez quand même pas qu’on allait se mettre à nu ?
Et oui, le printemps sera fleuri, festif et coloré à Saint-Brieuc, à l’image de l’affiche de cette 40e édition confiée à l’artiste espagnole Cristina Daura, qui entre fleurs, sourire et corps vibrant exprime l’effet qu’à l’Art sur le corps et le cœur du public.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...