0 Shares 939 Views

Portraits de femmes dans le Cinéma Chinois – Rétrospective – La Cinémathèque française

25 novembre 2014
939 Vues
kt

Portraits de femmes dans le Cinéma Chinois
– Rétrospective

Du 19 au 30 novembre 2014

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy

www.cinematheque.fr

Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la KT Wong Foundation a développé un programme d’événements en hommage à l’introduction du cinéma en Chine, initiée par la France en 1896.

La KT Wong, fondée en 2007 par Lady Linda Davies, en partenariat avec la cinémathèque française a mis en place un programme de 20 films portant sur le rôle de la femme au sein de la société, dans le cinéma chinois des années 1930 à nos jours. Il aura lieu à la Cinémathèque française du 19 novembre au 3 décembre prochains.

L’égalité des femmes constitue un sujet très exploité depuis les années 1920, et l’épigramme « Les femmes tiennent la moitié du ciel » proclame l’idéal communiste qui est de promouvoir l’égalité des sexes depuis la Révolution de 1949. Les thèmes de prédilection de ce festival apportent un focus sur la situation de la femme dans la Chine prérévolutionnaire, par exemple, le mariage forcé dans Sorgho rouge, la prostitution dans L’Aube et La Divine, le rôle de la Femme dans l’histoire avec Le Détachement rouge et Hibiscus Town, et les stéréotypes générationnels dans Deux soeurs de scène.

La Divine qui fut projetée à la cinémathèque en juin dernier dans la nouvelle version remasterisée du grand classique de 1934, incluant une nouvelle composition orchestrale de Zou Ye constitue la tête de pont de cette rétrospective de tout premier ordre.

« L’évolution du rôle de la femme a toujours été un baromètre annonçant de grands changements dans la société, et le cinéma chinois en est une remarquable expression » selon Noah Cowan, directeur du Festival International du Film de Toronto, dans son introduction de la Nouvelle Vague du cinéma chinois.

PROGRAMME DE LA RETROSPECTIVE
Center Stage, mercredi 19 novembre, 20h00
Rose de Wouke, vendredi 21 novembre, 17h00
Les trois soeurs du Yunnan, vendredi 21 novembre, 20h00
Giu Ju une femme chinoise, samedi 22 novembre, 19h00
Filles de Chine, dimanche 23 novembre, 17h15
Train de nuit, dimanche 23 novembre, 19h30
Mulan s’enrôle dans l’armée, dimanche 23 novembre, 21h45
Héroïne des années 20, mercredi 26 novembre, 19h00
Une vie simple, mercredi 26 novembre, 21h15
Le détachement féminin rouge, jeudi 27 novembre, 16h30
Epouses et concubines, vendredi 28 novembre, 14h30
La Divine, vendredi 28 novembre, 19h30
Printemps dans une petite ville,vendredi 28 novembre, 21h30
Le printemps d’une petite ville, samedi 29 novembre, 15h00
Plaisirs inconnus, samedi 29 novembre, 19h00
The Grandmaster, samedi 29 novembre, 21h30
Genu Shige, dimanche 30 novembre, 17h00
La dernière impératrice, dimanche 30 novembre, 19h00
Soeurs de scène, dimanche 30 novembre, 21h45
La reine du sport, lundi 1 décembre, 19h30
Basketteuse n° 5 : un ancien champion de basket, lundi 1er décembre, 21h30

Créée en 2007, la Fondation KT Wong a pour mission d’intégrer la tradition et le contemporain et de célébrer la culture chinoise et occidentale.

Dans les dernières huit années la fondation a été à la pointe de projets multiculturels et pluridisciplinaires dans les arts visuels et plastiques, et de l’environnement, parmi lesquels la coproduction avec le Théâtre Royal de la Monnaie de l’opéra de Haendel Semele, mis en scène par l’artiste contemporain Zhang Huan à Bruxelles, Pékin et Toronto; la première production du Parsifal de Wagner en Chine au Festival de la Musique de Pékin en 2013; les documentaires The Wagner Interviews pour commémorer le bicentenaire du compositeur en 2013; la production filmée du Théâtre National Live du Frankenstein de Danny Boyle à Shanghai et Pékin en 2012 et 2014; et Noye’s Fludde, le premier opéra de Benjamin Britten en Chine, dans un centre commercial à Pékin, et dans un parc à Shanghai.

La Fondation KT Wong s’engage a développer les talents, en créant une Résidence de Jeunes Metteurs en Scène au Young Vic cette année, pour de jeunes artistes chinois et européens. La Fondation soutient cet été 2 opéras majeurs au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Outre sa collaboration avec la BBC sur les documentaires Barenboim et Beethoven lors de la première tournée en Chine et en Corée du West East Divan Orchestra, et Do or Die sur le pianiste Lang Lang, la Fondation a commissionné 3 compositions : Joie Eternelle de Chen Qigang, dont la première au Royal Albert Hall inaugurera les concerts Prom 2014 de la BBC, LA DEESSE par le compositeur Zou Ye, et une performance artistique par le compositeur avant garde Liu Sola, adaptée de La Belle et la Bête de Jean Cocteau.

En collaboration et avec le soutien de La Fondation KT Wong

Articles liés

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
26 vues

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien

En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre
Agenda
23 vues

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre

Nouvelle promesse de la french-pop, IZAE sortira son nouvel EP “Minuit FM” le 23 novembre prochain. A cette occasion, retrouvez-le en concert sur la scène de la Boule Noire ! IZAE est l’alter ego pop de Théo, un “bad...

“Le destin se moque des choix” à découvrir au Théâtre Lepic
Agenda
64 vues

“Le destin se moque des choix” à découvrir au Théâtre Lepic

Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident.  Leurs vies viennent de basculer, et elles se posent...