0 Shares 919 Views

Portrait craché – Palais des Glaces

13 janvier 2016
919 Vues
294

Portrait craché

De Thierry Lassalle

Mise en scène de Thomas Le Douarec

Avec Véronique Genest, Julien Cafaro, Caroline Devisme, Gaspard Leclerc, Maxime

Du 29 janvier au 9 avril 2016
Du mardi au samedi à 19h15 et matinée le samedi à 16h30

Tarifs: de 10 à 39€

Réservation en ligne ou par tel au 01 42 02 27 17

Palais des Glaces :
37 rue Faubourg du Temple
75010, Paris
M° République
www.palaisdesglaces.com

294 copieMarie a fait un bébé “toute seule”. Enfin, pas vraiment toute seule. Avec Philippe. Sauf qu’elle a “oublié” de le lui dire.

Quand, 25 ans plus tard, leur fils Arthur a la mauvaise idée de tomber amoureux de la fille de Philippe, la situation devient très compliquée, pour Marie! Pour son retour au théâtre, Véronique Genest entraîne son public dans cette comédie déchaînée, où les rires fusent au rythme des mensonges et des quiproquos, dans la pure tradition du boulevard.

 

PORTRAIT
“Janvier 1992. Sur la recommandation de Sylvie Joly, je sonne à la porte de Jacqueline Maillan. Elle triomphe dans « Pièce Montée », de Pierre Palmade, à la comédie des Champs-Élysées, et cherche un nouveau projet pour la rentrée suivante.
Dans son grand salon en rotonde donnant sur le Trocadéro, elle m’écoute avec enthousiasme lui raconter l’histoire que j’ai dans la tête. Quel joli personnage, que cette femme contrainte d’empiler les mensonges en retrouvant fortuitement le père de l’enfant qu’elle a fait « toute seule » ! Maillan s’imagine déjà dans ce rôle, où elle pourra en même temps faire rire et émouvoir. Les idées fusent : il faudrait que l’héroïne dise ceci… Fasse cela…
Bref, je n’ai plus qu’à écrire la pièce !
Après une après midi de travail, la conversation devient plus personnelle. Comme ça, j’écris pour la télévision ? Maillan se verrait bien dans une comédie policière…. Elle vient justement de voir un film formidable. L’histoire d’une commissaire de police, incarnée par une jeune comédienne épatante. Rousse, pétulante. Une vraie nature – et Maillan sait de quoi elle parle ! La rousse pétulante, c’est Véronique Genest, dans l’épisode pilote de Julie Lescaut, sur TF1…
Je concocte pour Jacqueline un projet télé sur-mesure – aussitôt refusé par le grand manitou de la fiction: une comédie policière, avec une vieille actrice de théâtre ? Jamais !
Maillan est déçue. On reparle de mon projet de théâtre, mais le cœur n’y est plus – au sens propre. Elle est fatiguée, malade. Elle disparaît quelques semaines plus tard.
24 ans plus tard, presque jour pour jour, Véronique Genest joue « Portrait craché », sur la scène du Palais des Glaces. La boucle est bouclée : la comédienne appréciée de Maillan, interprète le rôle dans lequel j’imaginais Jacqueline. Sur scène, Véronique entraîne le public dans sa folie, déchaîne les rires et impose des silences d’émotion.
Aucun doute, Maillan l’aurait adorée.” Thierry Lassalle

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...