0 Shares 890 Views

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais 2016

15 juin 2016
890 Vues
portesouvertes

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais

Les 18 et 19 juin 2016

portesouvertes copieAu Pré Saint-Gervais les 18 et 19 juin, une centaine d’artistes ouvrent leurs portes dans un courant d’air frais et vivifiant !

A l’heure du grand Paris, la ville du Pré Saint-Gervais se dessine plus que jamais comme une passerelle des arts et de la création entre Paris et banlieue.

Dans cette petite ville à l’aspect de village verdoyant, où tout se parcourt à pied, les artistes d’Ateliers-Est continuent à expérimenter la relation de l’art avec la ville et celle de la création avec les habitants et les visiteurs.

Plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, vidéastes, artistes numériques … sont heureux d’accueillir le public et de faire connaître leur savoir-faire, dans la grande diversité de leurs pratiques de la création contemporaine.

Un public toujours plus nombreux d’amateurs d’art et d’adeptes de tourisme urbain est chaque année au rendez-vous des Portes Ouvertes de juin.

L’art en partage métamorphose et enchante la ville ! C’est ce que clame le petit crieur au mégaphone, l’emblème d’Ateliers-Est présent sur les fanions qui balisent le parcours pour guider les visiteurs d’un atelier à l’autre.

Au détour de la déambulation, l’événement des Portes Ouvertes des Ateliers permet la découverte de lieux surprenants, comme des sentes au charme indéniable, la bucolique Villa du Pré, la cité-jardin des années 30 de l’architecte Félix Dumail, qui offrent une véritable bouffée d’oxygène !

L’espace public demeure le terrain de prédilection d’Ateliers-Est pour la création de leurs interventions artistiques et poétiques :
– l’affichage grand format intensif, un espace de diffusion dans la ville qui accompagne ses métamorphoses

– la mise à l’honneur de la Cité-jardin Henri Sellier :
« * visite de la cité-jardin commentée par un historien en architecture spécialisé dans les cités-jardins…. un vrai trésor à découvrir aux Portes de Paris !
* * l’installation « Jardins/Abris-Refuges » / 4ème édition : des cabanes éphémères abritent nos souvenirs pour y forger nos rêves
* l’installation “Camera obscura” : pour voir le monde à l’envers ou un autre œil sur la cité-jardin

D’autres interventions sont prévues, notamment un jeu de piste avec des énigmes à résoudre dans une quinzaine d’ateliers et la projection du film de Pierre-Yves Mahé (Place Séverine).

Le Point Accueil pour retirer un plan promenade est situé Place du Général Leclerc au Pré Saint-Gervais (face à la Mairie).

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...