Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses : l’art s’invite dans les ateliers
Pour ceux qui aiment mettre de la couleur dans leurs sorties parisiennes du week-end, voici une manifestation qui permet d’allier promenade urbaine et découverte d’artistes plasticiens. L’Association Anvers aux Abbesses organise la 24e édition de ses Portes Ouvertes à laquelle participeront 87 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes…
Les ateliers sont situés entre la Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès. La Butte Montmartre a toujours été réputée pour avoir accueilli des artistes : Utrillo, Valadon, Toulouse-Lautrec et bien d’autres ont bâti sa renommée. Aujourd’hui encore, le quartier regorge d’ateliers et foisonne de créativité. Les Portes Ouvertes permettent de découvrir les talents d’aujourd’hui, de s’intéresser à leurs œuvres et de discuter avec eux.
Les Émiles, des petits formats arty
Les Émiles sont de petits formats réalisés par les artistes qui ouvrent leurs ateliers et souhaitent participer à ce concours interne. Le format 2019 (23 cm x 23 cm) a été déterminé par la lauréate de 2018 : Katrin Jakobsen, photographe.
Tous les Émiles seront exposés au Point d’Accueil : Atelier d’Orsel et vendus 100 €. Quelques jours avant les Portes Ouvertes, un jury composé d’artistes et de personnalités du 18e arrondissement élira l’Émile de l’année. L’artiste récompensé se verra remettre 200 € et son œuvre ira rejoindre le fonds artistique de l’association.
“Nous sommes heureux de faire découvrir la richesse et la diversité du vivier artistique des artistes de notre association. Leurs sources d’inspiration sont multiples et les Portes Ouvertes sont un moment de partage et d’échange entre le public et les artistes” déclare Frédéric Ardiet, Président d’Anvers aux Abbesses.
Lieu d’exposition des Émiles et Point d’accueil : Atelier d’Orsel, 11 rue d’Orsel 75018
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





