Porte B. inaugure sa nouvelle galerie avec l’exposition collective “No Man’s Land”
En partant des décombres de son bâti originel, Porte B. s’est réappropriée ses matériaux et ses murs pour élaborer un nouveau type d’espace. Décloisonné et modulable, il s’adapte et se transforme au fil des interventions. C’est une plateforme en perpétuelle mutation, un espace de création perméable au monde. Pour son exposition inaugurale, Porte B. a symboliquement choisi d’étendre son terrain de jeu au-delà des murs de la galerie et d’interroger son environnement immédiat : la ville.
Intitulée No Man’s Land, cette exposition qui réunit sept jeunes artistes français et européens s’attache ainsi à remettre en perspective notre rapport à l’espace urbain. Tantôt poético-ludiques comme les combinaisons insolites de Victor Cord’homme, les collages numériques de Raphaël Guez ou les installations fragmentaires de Jeanne Varaldi et Vasco Mourão, tantôt intimes et troublantes avec les murs épidermes d’Amélie Bernard, les visions d’habitats déshumanisés de Vincent Marcq ou les vestiges enseignes de Prosper Legault, ces différentes appropriations de l’espace urbain viennent enrichir notre imaginaire pour nous permettre de repenser la ville et de l’habiter autrement.
À propos de Porte B.
Fortes d’une expérience de plus de dix ans dans le milieu des galeries et du marché de l’art contemporain, Charlotte Delafond et Camille Merklen lancent en octobre 2022 Porte B., un nouvel espace dédié à l’art contemporain.
Loin des codes de la galerie d’art traditionnelle, Porte B. entend offrir à la scène artistique contemporaine et à ses amateurs un terrain de jeu propice à l’initiation, l’échange et l’expérimentation. À la fois ancrée dans le réel et en perpétuel décalage avec lui, Porte B. défend des pratiques artistiques qui cherchent à renouveler notre façon d’être et d’appréhender le monde. C’est un incubateur d’idées et de pratiques au service d’un art pluridisciplinaire, engagé et accessible.
Derrière le judas de la porte cochère, le hall d’entrée – pensé comme un sas de décompression – invite à se plonger directement dans le lieu d’exposition. Ici, les murs et le plafond sont autant d’espaces autonomes prêts à être investis par les artistes. Décloisonné et modulable, l’espace principal s’adapte et se transforme au fil des interventions. Les artistes, invités à développer leur travail in situ, sont amenés à sonder leur processus créatif. À travers une large programmation d’évènements artistiques et collaboratifs, Porte B. multiplie les media et les incursions dans la création contemporaine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...