Poème confiné d’outre-mer – Concert théâtral et poétique aux Déchargeurs
Sur une musique mêlant racines et machines, harmonies australes et percussions, Poème Confiné d’outre-mer nous convie à un voyage intérieur. C’est un texte-chair qui renoue avec les sens confisqués.
Si le corps reste immobile, la pensée, elle, chemine et substitue à la géographie de l’île de la Réunion, une géographie du corps, celui de la femme. Ressurgit alors une mémoire-racine enfouie, qui vient « posséder » la carte du corps, la carte de l’île, la carte du monde.
À propos du spectacle
Poème Confiné d’outre-mer témoigne d’une période inédite dans le monde entier : celle de la pandémie du COVID 19 et du premier confinement. Au corps contraint et léthargique, Lolita Monga oppose la poésie. Un texte-chair qui renoue avec les sens confisqués, un voyage intérieur. A défaut de pouvoir se déplacer, la poésie devient une échappatoire. Si le corps reste immobile, la pensée, elle, chemine et substitue à la géographie de l’Ile de la Réunion, une géographie du corps -celui de la femme- souvent comparé à la terre-mère. Ressurgit alors une mémoire ancestrale, enfouie au cœur de l’organisme : celle des esclaves, entravés dans leur corps et celle des « marons » qui ont arraché leur liberté en se réfugiant dans les bois. Une mémoire-racine qui vient « posséder » la carte du corps, la carte de l’île, la carte du monde. Poème Confiné d’outre-mer trace les contours d’un foyer, lieu-refuge et lieu d’embrasement ; lieu où l’imagination devient source de vie.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...