0 Shares 1925 Views

Platée, l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau au Palais Garnier

18 novembre 2009
1925 Vues
3020_PLAT019-033

 

Ecrite pour le mariage, en 1745, du Dauphin et de l’Infante d’Espagne, Platée fit, lors de sa création à Versailles, l’effet d’une petite révolution. Car, outre le fait qu’on y raillait une vieille nymphe jouée par un homme devant une jeune mariée « peu gâtée » par la nature, on y voyait pour la première fois un ouvrage purement burlesque. A la différence de l’opéra italien, en effet, l’opéra français n’admettait guère le mélange des styles, pourtant constitutif du Baroque, et dans la « tragédie lyrique », qui demeurait le modèle des théâtres musicaux de ce temps, il était parfois permis de sourire, mais jamais davantage.

Platée, donc, joue délibérément la carte du burlesque. Mais c’est aussi parce que l’œuvre elle-même est un énorme pastiche de l’opéra français traditionnel. Tous les poncifs, les tics, les manies du genre y sont regroupés et il suffit juste de déplacer un accent ou de les replacer dans un autre contexte pour en souligner l’aspect comique. Et comme le sujet le plus courant de l’opéra traditionnel est l’Amour, avec toutes ses vicissitudes, il est normal que la parodie s’étende à ce sujet et que Platée présente une image grotesque et dérisoire du « doux lien ».

Sur le plan musical, Rameau joue de la même ironie et, pour traduire la maladresse et le ridicule de la pauvre Platée, invente des accords dissonants et malmène les règles, sacrées au XVIIIe siècle, de la bonne prosodie. Le baron Grimm et Jean-Jacques Rousseau furent de fervents admirateurs de l’œuvre.

Une nouvelle production mise en scène par Laurent Pelly (qui réalisait également les costumes) a été présentée au Palais Garnier en 1999 sous la direction musicale de Marc Minkowski, dans des décors de Chantal Thomas, avec Jean-Paul Fouchécourt et Tracey Welborn en alternance dans le rôle-titre.

Cette production , reprise en 2002 et 2006, est de nouveau à l’affiche aujourd’hui.

Platée
COMÉDIE LYRIQUE (BALLET BOUFFON)
EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES (1745)
MUSIQUE DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764)
LIVRET D’ADRIEN-JOSEPH LE VALOIS D’ORVILLE
D’APRÈS LA PIÈCE DE JACQUES AUTREAU
En langue française

MARC MINKOWSKI Direction musicale
LAURENT PELLY
Mise en scène et costumes
CHANTAL THOMAS
Décors
LAURA SCOZZI
Chorégraphie
JOËL ADAM
Lumières
AGATHE MÉLINAND Dramaturgie

XAVIER MAS Thespis
MARC LABONNETTE °
Un Satyre
AIMERY LEFÈVRE
Momus
MIREILLE DELUNSCH
Thalie, La Folie
JUDITH GAUTHIER
L’Amour, Clarine
PAUL AGNEW (2, 8, 14, 21, 25, 29 déc.)/
JEAN-PAUL FOUCHÉCOURT (6, 11, 17, 24, 27, 30 déc.) Platée
ALAIN VERNHES
Cithéron
FRANÇOIS LIS
Jupiter
YANN BEURON
Mercure
DORIS LAMPRECHT
Junon

CHŒUR ET MUSICIENS DU LOUVRE-GRENOBLE
LES MUSICIENS DU LOUVRE-GRENOBLE SONT SUBVENTIONNÉS PAR LA VILLE DE GRENOBLE, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ISÈRE, LA RÉGION RHÔNE-ALPES ET LE
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DRAC RHÔNE-ALPES).

Au Palais Garnier

Métro Opéra

12 représentations du 2 au 30 décembre 2009

Mercredi 2 décembre 2009 – 19h30
Dimanche 6 décembre 2009 – 14h30
Mardi 8 décembre 2009 – 19h30
Vendredi 11 décembre 2009 – 19h30
Lundi 14 Décembre 2009 – 19h30
Jeudi 17 décembre 2009 – 19h30
Lundi 21 décembre 2009 – 19h30
Jeudi 24 décembre 2009 – 19h30
Vendredi 25 décembre 2009 – 19h30
Dimanche 27 décembre 2009 – 19h30
Mardi 29 décembre 2009 – 19h30
Mercredi 30 décembre 2009 – 19h30

TARIFS
172€  138€  116€  70€  40€  21€  10€  7€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Par Internet : www.operadeparis.fr
Aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille
Tous les jours de 10h30 à 18h30 
Sauf dimanches et jours fériés

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...