Pierrick Sorin et Pierre Bastien – Un ciné-spectacle à découvrir au Louvre le 28 octobre
En écho à l’exposition Les Choses. Une histoire de la nature morte, le musée du Louvre a invité deux magiciens des « objets » à proposer une nouvelle création visuelle et sonore sur la scène de l’auditorium. L’un bricole des images, l’autre des machines musicales…
Pierrick Sorin, vidéaste, et Pierre Bastien, musicien, se rencontrent sur scène et font naître, en temps réel, un univers commun à l’esthétique fragile, à la mécanique mystérieuse, parfois absurde…
Note d’intention de Pierre Bastien
“Au Louvre ce 28 octobre, on ne se demandera pas Pierrick Sorin et moi, si nous entrons dans l’histoire de l’art car nous y sommes déjà, au moins dans Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy.
Dans ce livre étonnant, bande de 23 mètres de long dessinée recto verso et pliée en accordéon, nous apparaissons ensemble à la page ou pliure 107, juste après Alexander Calder et Jean Tinguely qui ouvrent le chapitre des artistes bricoleurs. « Si on est trop bricoleur, les détails de finition détournent du sens. Il faut être juste un peu bricoleur » dit Pierrick dessiné par Philippe Dupuy. « La magie opère quand on sait déceler la supercherie. C’est pour ça qu’on veut connaître les trucs des magiciens. C’est là que se trouve toute la magie » est la réplique que l’auteur me fait dire.
À la pliure 110, nous partons au musée en compagnie de Michel Gondry (que nous ne connaissons pas dans la vraie vie, pas plus que Philippe Dupuy à la parution de son livre). Cette fois nous sommes dessinés avec des têtes bizarres. Pierrick nous en donne la clé, toujours dans la bande dessinée bien sûr : « Michel c’est une pelote de fil et un tube pour le corps, Pierre du Meccano, et moi une caméra vidéo… ça a quand même du sens, rapport à qui nous sommes ».
Cette représentation symbolique permet à l’auteur d’ouvrir un nouveau chapitre, en basculant du bricolage à l’art abstrait.
Mais le 28 octobre nous resterons dans le concret le plus tangible : la tête dans les caméras et le meccano motorisé, et juste un peu bricoleurs mais pas trop.”
Ce ciné-spectacle fait partie d’un cycle de cinéma « Machins, machines, de Buster Keaton à Tim Burton ».
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...