Pierre Wemaëre – galerie Guillaume
L’exposition de la galerie Guillaume marque le centenaire de la naissance de Pierre Wemaëre. Elle comprend une sélection de toiles et de dessins inédits des années 1960, période de maturité de l’artiste, aux années 2000. Ces œuvres ainsi confrontées sur les cimaises de la galerie, mettent en lumière une véritable évolution stylistique.
Depuis le passage de Wemaëre par l’atelier de Fernand Léger où il fit une rencontre déterminante avec Jorn, jusqu’aux dernières années où il s’accomplit totalement, lyrisme, couleurs, force et jubilation n’ont cessé de scander l’œuvre de l’artiste.
L’exposition à la Galerie Guillaume fait écho à celle concomitante au Musée de La Piscine de Roubaix qui célèbre l’amitié entre Jorn et Wemaëre.
Lyrisme et palette exaltée : fil conducteur de l’œuvre
À la frontière entre figuration et abstraction, les œuvres de Pierre Wemaëre témoignent d’un lyrisme toujours plus exacerbé avec le temps. Pierre Wemaëre fait jaillir sur sa toile des orangés et des bleus turquoise qu’il marie à des jaunes vifs et des verts ou encore à des roses ou à des mauves. Ces éruptions colorées comme jetées sur la toile embrasent littéralement la composition.
Lyrisme par la couleur, mais également par la forme. Lorsque le regard pénètre dans la composition, on peut alors voir apparaître silhouettes, personnages, animaux, végétaux.
Pierre Wemaëre dans les collections publiques françaises
En 2012, des peintures et des œuvres sur papier de l’artiste ont rejoint les collections permanentes du musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Le Centre Georges Pompidou, quant à lui, a acheté cette année un ensemble de dessins qui a donné lieu à un accrochage dans les collections permanentes de mai à septembre 2013.
Actuellement et jusqu’en janvier 2014, le Musée de la Piscine à Roubaix présente l’exposition « Wemaëre et Jorn, la force des contraires ».
À propos de Pierre Wemaëre
Né en 1913 en Flandre, Pierre Wemaëre s’est mis à peindre en 1933 dans un genre figuratif.
Dès 1936, il s’imprègne de la simplification, la géométrisation des formes sous l’influence de Fernad Léger dont il est devenu l’élève. En 1937, pour le « patron », il réalise avec Asger Jorn et Grekoff Le Transport des Forces, commande pour l’Exposition internationale à Paris.
Séduit par Kandinsky, il affirme sa progression vers l’abstraction en 1938-39 et avec Jorn, connu chez Léger, il donne sa première exposition particulière à Copenhague en janvier 1938. Leur amitié féconde durera jusqu’à la mort de Jorn en 1973.
Travailleur solitaire, Pierre Wemaëre se révèle comme un peintre de grande personnalité, d’école et de tempérament français, sans renier les thèmes d’inspiration nordique ou ethnique découverts au Danemark. Il conquiert une manière qui lui est propre et développe une palette exclusive.
Pierre Wemaëre – 1913-2010
Du 14 novembre 2013 au 17 janvier 2014
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermeture du 25 décembre 2013 au 1er janvier 2014
Vernissage le mercredi 13 novembre 2013, à partir de 17h30
Galerie Guillaume
32 rue de Penthièvre
75008 Paris
[Visuel : Sans titre, 1988, huile et acrylique sur toile, 73 x 92 cm. Courtesy galerie Guillaume]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...