0 Shares 1230 Views

Pierre Terrasson – Le rock des années 80 – Mairie du 17ème

20 mars 2013
1230 Vues
Pierre Terrasson - Le rock des annees 80 - Mairie du 17eme

Pierre Terrasson - Le rock des annees 80 - Mairie du 17eme::

L’exposition consacrée à l’oeuvre du photographe de la musique rock Pierre Terrasson, du 18 mars au 19 avril, célébrera, de manière originale, les 40 ans de la mairie du 17e arrondissement, symbole du Paris contemporain. Pierre Terrasson raconte, à travers ses portraits, l’audace insolente des années 70 et 80.

Pas de nostalgie chez ce tendre baroudeur de la scène rock qui a rencontré, ‘backstage’ (1) (en coulisses), à l’aube de leur carrière, les héros de la musique des années 70 et 80 : James Brown, Miles Davis, Leonard Cohen, Brian Wilson, Mick Jagger, Bowie, Bono, Fela, Peter Townsend, Brian Ferry, Marianne Faithfull, Ray Davies, Roger Waters, Kim Wilde, Joe Cocker, Kate Bush, Alan Vega, Boy George, Santana, Zappa, Eric Clapton… Pierre Terrasson les a tous connus et photographiés.

Les forts, les fragiles, les légendaires et les éphémères. Pas sur scène, mais dans leur chambre d’hôtel ou ‘backstage’, dans des loges miteuses. « Des instants uniques, dit-il. Notre liberté était telle qu’avec le badge on suit le concert de la scène, juste derrière les artistes, près des amplis. » Pierre Terrasson, à l’initiative de Philippe François, avait déjà exposé, dans la galerie ‘Batignolles’Art’, une autre facette de son oeuvre : les polaroïds réenchantés…

La démesure wagnérienne

Fils de René Terrasson, directeur de l’Opéra du Rhin, auteur d’un ouvrage fondamental sur ‘Pelléas et Mélisande’ et premier occidental à avoir présenté ‘Carmen’ en Chine, Pierre Terrasson est né dans le creuset lyrique. Dans le rock, il retrouvait la même démesure et l’expressivité extrême de l’opéra : « J’écoutais Wagner avant Motörhead. Gosse, je circulais dans la Tétralogie, au milieu des cantatrices wagnériennes.

Pour moi, le ‘hard rock’ était une sorte de décor wagnérien. Ma culture d’enfant, c’était aussi les Frères Jacques. A douze, treize ans, j’ai écouté Radio Caroline, en Angleterre, pendant mes vacances studieuses. Ça m’a donné des vibrations. Le rock a été le moyen de m’adapter à la ville.

Le rock anglo-saxon, c’était l’énergie et l’insolence. Je me sentais proche du mouvement beatnik, hippie.» Pendant sa formation aux Beaux Art à l’art de la mosaïque, puis quand il enseigna les arts plastiques à Aubervilliers, sa passion pour la photo était restée intacte : « J’avais un labo photo à 15 ans dans le pavillon de mes parents. A 25 ans, je faisais des photos de concerts et je les vendais à la presse spécialisée.

Le rock, c’était une bonne façon de me déplacer dans la ville. Le rock, c’était une manière de vivre. Le funambule Philippe Petit était rock. Le ‘Bonhomme Blanc’ de Jérôme Mesnager aussi. » Les photos de Pierre Terrasson, réalisées pendant trente ans, racontent les chimères de deux générations, les rêves de fraternité surgis des guitares des Kinks ou de U2.

« A l’Elysée Montmartre, pour leur premier concert, l’attachée de presse les appelait encore ‘U deux’. C’était une époque où nous avions les mêmes désirs et la même enfance. » Terrasson, c’est un coeur sincère, épris d’un idéal inoxyadable : celui de l’amitié. « Le rock doit rester mythique, idéalisé, confie-t-il. C’est un truc de gamin. »

Au programme également :

  • Le samedi 23 mars à 20h

Concert de Chloé Mons avec Yan Péchin ” C’est un blues tantôt brutal, tantôt chaloupé qui rythme ses pas, ainsi que les nôtres dans un même mouvement aussi essentiel que celui de marcher, celui d’avancer. Une ballade à la fois rude et enchantée.”

  • Le vendredi 12 avril à 19h30

Conférence de Pierre Mikaïloff autour de l’art de Pierre Terrasson
” Le rock des années 80 – De B comme Bashung à U comme U2 ” suivi d’une séance de dédicace de Pierre Terrasson et Pierre Mikaïloff

Pierre Terrasson

Du 21 mars au 30 avril 2013
Vernissage le jeudi 21 mars 2013 à 19h30 suivi d’une séance de dédicace de Pierre Terrasson

Mairie du 17ème
16/20, rue des Batignolles
75017 Paris
M° Place de Clichy ou Rome

www.mairie17.paris.fr

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
6 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
24 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...