Pierre-Michel Menger – réflexion sur l’artiste
Pierre-Michel Menger oriente ses recherches depuis la fin des années 80, sur le monde des arts et ses rapports à l’économie et au travail. Dernièrement il s’est intéressé à l’artiste en tant que professionnel. A travers des analyses et des comparaisons il tente de comprendre en quoi l’activité artistique trouve ses intérêts et ses valeurs indépendamment d’une motivation financière. Il établit entre autre un rapport entre le travail artistique et le travail scientifique, classifiant l’artiste dans les professions de haut rang, tels les entrepreneurs.
Si le sociologue englobe le statut, la situation de l’artiste et justifie l’épanouissement de ce dernier, il n’explique pas la réussite et l’accomplissement qui demeurent selon lui incertains. Prenant exemple sur les danseurs, il semble penser que les artistes seraient plus nombreux dans les milieux favorisés. Mais, n’éclipse-t-il pas ainsi certaines catégories ? (Car on sait bien que les danseurs de Hip Hop sont issus de milieux favorisés !). Et si l’auteur reconnaît que les prix artistiques ne récompensent pas les meilleurs créateurs, il ne semble pas chercher à savoir : Pourquoi une société, une institution ou un marché de l’art, choisit de projeter à un moment donné tel ou tel artiste, telle ou telle sorte d’art ?
Pierre-Michel Menger veut nous donner une définition précise de ce que sont les artistes au sein d’une société, mais si certains parmi eux cherchaient ici une recette de l’accomplissement, il est évident qu’ils ne la trouveront pas. D’ailleurs un tel ouvrage se destine t-il aux artistes ? Ou ne serait-il pas plus utile à ceux qui veulent l’instrumentaliser ?
On peut en tout cas penser que l’artiste bien que toujours précaire ne correspond plus à la figure du marginal, à laquelle il a souvent été rattaché. La société s’intéresse de plus en plus à lui, et ne laisse plus personne à l’écart. Mais en ce qui concerne le langage de l’artiste il n’est pas certains qu’on lui accorde encore beaucoup d’importance, d’ailleurs a-t-il encore son mot à dire dans un monde où la forme est privilégiée face au contenu ?
L’artiste jadis, créateur mystique à l’image de Dieu, devenu aujourd’hui, objet d’études parmi tant d’autres. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, l’artiste est devenu commun, identifié, cerné par les critères. Alors reste-t-il toutefois intéressant ? Faudrait-il réaliser une étude à ce sujet ?
Une recherche sur l’artiste dont le caractère tangible reste discutable, mais qui semble toutefois refléter les changements d’une époque.
Justine Vandendriessche
Le travail créateur s’accomplir dans l’incertain
Pierre-Michel Menger
Conférence organisée par Smartbe
82 rue Coenraets 1060 Bruxelles
02 542 19 73
Articles liés
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...