0 Shares 1233 Views

Intégrale Pierre Etaix

11 juin 2010
1233 Vues
Integrale_Pierre_Etaix

Dans les faits, les films de Pierre Étaix ne sont plus visibles depuis près de 20 ans. Ils auront ainsi échappé à toute une génération de spectateurs. Au début des années 1990, les films n’étant plus exploités par le producteur de l’époque, Pierre Étaix décide de ne pas renouveler ses droits. S’ensuit alors de longues années d’imbroglio juridique qui empêcheront les films d’être visibles par qui que ce soit. Hormis Yoyo, restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le cinéma mais qui, une fois présenté à Cannes, fera l’objet, ainsi que l’ensemble de l’oeuvre, d’un procès fleuve qui durera près de cinq ans. De nombreuses personnalités se mobiliseront pour manifester leur soutien aux auteurs, privés de leurs droits.

 

Il faudra attendre avril 2010 pour que Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière retrouvent pleinement les droits de leurs films.

La Fondation Technicolor (anciennement Fondation Thomson) et la Fondation Groupama Gan, les deux seules en France à oeuvrer en faveur du cinéma, ont décidé d’associer leurs forces pour sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial. Après Les Vacances de Monsieur Hulot en 2009, les deux fondations présentent cette année l’intégrale cinéma restaurée de Pierre Étaix.

Autour d’un auteur inclassable, ce projet a consisté en une démarche complète et aboutie de cet engagement commun avec notamment l’accompagnement des aspects juridiques au sein d’une bataille longue et complexe et, surtout, la programmation de la ressortie internationale de l’intégrale d’un auteur dont toute une génération n’a jamais vu les films : 8 films restaurés (il s’agit de la première restauration d’une intégrale), pas loin de 1000 pages de contrats pour résoudre des années d’imbroglio juridique, plus de 20 ans d’absence des films.

 

Par tous ces aspects, la restauration et la ressortie de l’intégrale Pierre Étaix est un projet très particulier, unique, qui s’est déroulé dans une atmosphère extrêmement joyeuse, malgré la complexité du dossier. Un projet atypique dans le paysage de la restauration des films de patrimoine, qui voit aujourd’hui ses efforts aboutir.

Intégrale Pierre Étaix
Version restaurée

Au cinéma à partir du 7 juillet 2010
Renseignements : www.carlottavod.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
26 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...