Intégrale Pierre Etaix
Dans les faits, les films de Pierre Étaix ne sont plus visibles depuis près de 20 ans. Ils auront ainsi échappé à toute une génération de spectateurs. Au début des années 1990, les films n’étant plus exploités par le producteur de l’époque, Pierre Étaix décide de ne pas renouveler ses droits. S’ensuit alors de longues années d’imbroglio juridique qui empêcheront les films d’être visibles par qui que ce soit. Hormis Yoyo, restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le cinéma mais qui, une fois présenté à Cannes, fera l’objet, ainsi que l’ensemble de l’oeuvre, d’un procès fleuve qui durera près de cinq ans. De nombreuses personnalités se mobiliseront pour manifester leur soutien aux auteurs, privés de leurs droits.
Il faudra attendre avril 2010 pour que Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière retrouvent pleinement les droits de leurs films.
La Fondation Technicolor (anciennement Fondation Thomson) et la Fondation Groupama Gan, les deux seules en France à oeuvrer en faveur du cinéma, ont décidé d’associer leurs forces pour sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial. Après Les Vacances de Monsieur Hulot en 2009, les deux fondations présentent cette année l’intégrale cinéma restaurée de Pierre Étaix.
Autour d’un auteur inclassable, ce projet a consisté en une démarche complète et aboutie de cet engagement commun avec notamment l’accompagnement des aspects juridiques au sein d’une bataille longue et complexe et, surtout, la programmation de la ressortie internationale de l’intégrale d’un auteur dont toute une génération n’a jamais vu les films : 8 films restaurés (il s’agit de la première restauration d’une intégrale), pas loin de 1000 pages de contrats pour résoudre des années d’imbroglio juridique, plus de 20 ans d’absence des films.
Par tous ces aspects, la restauration et la ressortie de l’intégrale Pierre Étaix est un projet très particulier, unique, qui s’est déroulé dans une atmosphère extrêmement joyeuse, malgré la complexité du dossier. Un projet atypique dans le paysage de la restauration des films de patrimoine, qui voit aujourd’hui ses efforts aboutir.
Intégrale Pierre Étaix
Version restaurée
Au cinéma à partir du 7 juillet 2010
Renseignements : www.carlottavod.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...