0 Shares 930 Views

Philippe Lardy, New York – Paris – Point Ephémère

Philippe Lardy, New York - Paris - Point Ephemere

Philippe Lardy, New York - Paris - Point Ephemere::

Il expose à la même période ses œuvres dans différentes galeries en Suisse, en France et au Japon. En cette fin de millénaire, aux Etats-Unis, l’illustration s’affiche un peu partout, sur les couvertures de Time ou Newsweek, en publicité sur les murs et en pleine page des magazines: c’était l’âge d’or du médium. En 2000, il quitte les Etats-Unis pour Paris. Tout en conservant sa clientèle outre-Atlantique, il donne une importance accrue à la peinture.

L’exposition NEW YORK-PARIS offre un regard rétrospectif sur son œuvre. Elle retrace le parcours américain du peintre et illustrateur, des premiers dessins pour le New York Times, Rolling Stone, Newsweek, Time ou le Village Voice jusqu’aux travaux plus récents de peinture. Ses illustrations ne sont pas uniquement destinées à la publication, elles s’exposent aussi sur les murs des galeries. Leur conception en est alors bouleversée. Une attention particulière est donnée à la texture et à la surface, avec une volonté de proposer un contenu plus universel, qui ne soit pas seulement spécifique à la commande. L’illustration éditoriale et la peinture sont des activités complémentaires, l’une nourrit l’autre. Les images publiées connectent l’artiste au monde. La peinture est conçue dans un mouvement plus introspectif. A l’écoute de ses rêves, Philippe Lardy décrit des paysages intérieurs. Dans la pratique se superposent dans ses peintures un certain silence et une envie de simplification.

Quitter New York en 2000 fut un arrachement. Sans cette distance, l’artiste n’aurait cependant pas été en mesure de se libérer de la pression et des attentes du métier pour les domaines artistiques qu’il avait à coeur de développer. Il était temps pour lui de se concentrer sur les projets qui lui sont chers, en se laissant conduire là où les images veulent se rendre.

« C’est en ôtant progressivement les couches stylistiques de mes oeuvres que j’avance aujourd’hui. Je cherche à créer des représentations qui m’échappent, me dépassent un peu dans leur sens et leur esthétique ».

A l’occasion de l’exposition, le livre New York Chronicle sera présenté. Il retrace son parcours d’artiste et fait hommage aux artistes extraordinaires qu’il a eut la chance de rencontrer. Ce livre reflète un moment privilégié de New York en transformation.

Philippe Lardy, New York – Paris

Du 12 mai au 5 juin 2011
Vernissage le jeudi 12 mai à partir de 18h30

Visite de l’exposition en présence de l’artiste le 26 mai 18h30

Ouvert tous les jours de 14h à 19h

Point Ephémère
200, quai de Valmy
75010 Paris

www.pointephemere.org

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...