Philippe Danjean, Stéphane Madœuf et Sylvie Barco signent “Art of Skate” aux Éditions Alternatives
Sport, moyen de locomotion, symbole de culture populaire : le skate est tout cela mais bien plus encore. Des piscines vides de Los Angeles dans les 60’s aux skateparks des Jeux olympiques, de la côte basque au Trocadéro, sa pratique accessible au plus grand nombre – une simple planche à roulettes – s’est répandue à travers la planète. Cinéma, musique, streetwear, jeu vidéo, presse spécialisée, art, peu de secteurs et de territoires échappent à sa popularité.
Les skateurs, leurs terrains de jeux, leurs équipements, ont amené l’avènement d’une culture de rue à part entière qui, en dépit d’une grande présence visuelle, demeure encore trop méconnue.
Car la prouesse des figures, la spontanéité des regroupements, l’esprit de compétition, révèlent également le souci de la beauté du geste parfaitement maîtrisé – au prix souvent d’un dur apprentissage – et le souci de la transmission. Cet ouvrage vient rendre compte de ce phénomène et montre également comment des artistes et des street artistes renommés – Felipe Pantone, Shepard Fairey, Hopare, D*Face, Speedy Graphito… – ont investi le domaine en créant des planches qui lui sont spécialement dédiées.
Les auteurs
Philippe Danjean et Stéphane Madœuf sont collectionneurs et ont curaté l’exposition Art Of Skate (50 000 visiteurs) sur Fluctuart en 2022 à Paris.
Sylvie Barco est photographe et explore depuis longtemps l’univers des cultures urbaines.
[Source : communiqué de presse]
Les épreuves de skateboard des JO de Paris se dérouleront sur la place de la Concorde les 27 et 28 juillet pour le street, puis les 6 et 7 août pour le park.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...