0 Shares 1417 Views

Philippe Cognée – galerie Daniel Templon

3 janvier 2013
1417 Vues
Galerie Daniel Templon

« Philippe Cognée, en véritable anthropologue, s’est dès le début évertué à associer l’homme à son paysage et aux lieux qu’il habite » rappelle l’éditeur et critique d’art Djamel Meskache.

Dans cette nouvelle série, l’artiste réinterprète en toute liberté le thème du portrait : confrontant figure humaine et architecture, il dresse le portrait du familier.

A partir de promenades virtuelles sur Google Street View, Philippe Cognée transforme des façades anonymes et pixellisées en paysages poétiques. Ces “portraits de maison” côtoient une galerie de caractères, anonymes ou célébrités. Une spectaculaire maquette en marbre de la ville de Nantes, une des rares installations de l’artiste, donne naissance à une série de toiles consacrées à ses détails urbains, invitant le spectateur au voyage dans des lieux connus mais néanmoins étranges.

Philippe Cognée explore depuis vingt ans les possibilités de l’épuisement de l’image. Le peintre a développé une pratique singulière qui s’inspire de la photographie associée à un travail sur les effets de la peinture à la cire chauffée sur la toile. Architectures urbaines, vues aériennes, supermarchés, usines de recyclage, sont autant de thèmes qui ont intéressé l’artiste. « Du local au global, de la mémoire aux énigmes du présent, du doute généralisé qui saisit nos sociétés, (…) de ce réel balisé et insaisissable, le peintre brosse un portrait fascinant » écrit Guy Tosatto.

Né en 1957, Philippe Cognée vit et travaille à Nantes. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, il a reçu le Prix de Rome en 1982 et a été Lauréat de la Villa Médicis en 1990. En 2004, il a été nominé pour le Prix Marcel Duchamp. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris depuis 2005.Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée des Beaux Arts d’Angers en 2005, au MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève en 2006, au FRAC Haute-Normandie en 2007. Il a récemment participé à l’exposition « Le réel est inadmissible » proposée par Jean-Charles Vergne et présentée au centre d’art le Hangar à Bananes à Nantes en 2011, et a inauguré la même année une grande commande publique, Echo, pour le Château de Versailles.

Son œuvre est présent dans de nombreuses collections renommées comme celle du ùusée national d’Art moderne – Centre Pompidou, de la Fondation Cartier ou du Museum Ludwig à Cologne.

A l’occasion de l’exposition au musée de Grenoble – par la suite présentée au musée des Beaux-Arts de Dôle – un catalogue bilingue français/anglais de 176 pages est publié par Actes Sud avec des textes de Guy Tosatto, Philippe Piguet et Yves Peyré.

Exposition de Philippe Cognée

Du 10 janvier au 21 février 2013
Du lundi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le 10 janvier 2013

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg 
75003 Paris    

www.danieltemplon.com

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
250 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
185 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...